CONSEILS

Votre chien a peur de l’orage ? Comment le déstresser ?

chien pendant l'orage

L’orage, un des éléments climatiques les plus perturbants pour les animaux en général, n’épargne pas le chien. Avez-vous remarqué que bien avant le 1er coup de tonnerre, nos chers compagnons savent déjà que le ciel va gronder et sont anxieux? Beaucoup d’animaux parviennent à sentir cela bien à l’avance et manifestent un changement de comportement (stress et peur). Vous aimeriez que votre chien soit plus détendu lors de ces journées d’été au ciel noir, et vous contentez par ignorance à le consoler en lui disant de gentils mots et en le caressant. Mais vous verrez dans la suite de cet article qu’en fait ce n’est pas la bonne solution. Voyons donc ce qu’il ne faut pas faire et ce qu’il convient d’appliquer comme méthode pour que votre chien s’insensibilise à ce bruit assourdissant qu’est le tonnerre.

A ne surtout pas faire avec votre chien en cas d’orage

Beaucoup de maîtres ont déjà vu leur chien en plein stress juste avant et surtout pendant un orage. Certains vont se cacher sous le lit, d’autres vont se blottir dans leur niche, d’autres encore vont se coller à leurs pieds pour chercher du réconfort. Justement, consoler son chien en le caressant, lui adressant des mots doux qu’il a l’habitude d’entendre, n’est pas une bonne chose. Comment interprète-t-il ces intentions, qui partent d’un bon sentiment certes ? En fait il faut justement éviter de réconforter votre chien de cette façon car pour lui c’est comme si vous lui disiez et agissiez d’une façon qui lui font penser qu’il a raison de se comporter ainsi, en stressant et en ayant peur. Il est naturel, comme pour un enfant, de vouloir apporter du réconfort à son fidèle compagnon, mais le résultat est finalement inverse à l’objectif désiré : votre chien aura encore plus peur et sera de surcroît de plus en plus stressé.

chien anxieux

Ce qu’il faut faire avec votre chien en cas d’orage

En fait, ce n’est pas pendant l’orage qu’il faut suivre les conseils suivants, mais en amont, et si possible dès le jeune âge de votre chien, afin que la phobie de l’orage et des grondements de tonnerre ne le dérangent pas :

  • Procurez-vous un enregistrement d’un orage
  • Diffusez-le, pas trop fort au début et de plus en plus fort au fur et à mesure des séances de thérapie, dans une pièce
  • Changez de pièce à chaque fois que vous renouvelez l’opération afin que votre chien n’associe pas un lieu à l’orage
  • Pendant que vous diffusez le bruit de l’orage, donnez des ordre à votre chien qu’il connaît déjà, comme par exemple “assis”, “couché”, “va chercher”, etc, en le récompensant pour chaque action qu’il a accomplie.

Si votre chien a peur lorsque le volume du tonnerre enregistré s’approche de son volume réel, recommencez plus faiblement, au niveau sonore où il apparaît décontracté. Puis  recommencez à nouveau en augmentant de manière évolutive le volume.

chien peureux

Autres solutions anti-stress pour le chien qui a peur de l’orage

  • Il est possible de se procurer chez le vétérinaire des comprimés qui ont un effet décontractant
  • Mettre autour du cou de votre chien un collier DAP apaisant qui diffuse les phéromones d’une femelle en période de lactation, renvoyant le chien lorsqu’il était un chiot au souvenir qu’il tétait sa mère, blottie contre elle, sensation apaisante et donc déstressante
  • Masser votre chien (consultez les conseils pour masser votre chien ici), seulement si vous aviez l’habitude de le faire en d’autres occasions que celle de l’orage

Ces solutions ne règlent pas le problème mais permettent de calmer momentanément votre chien pendant l’orage.

La technique de la simulation du bruit du tonnerre est très bonne si elle est correctement mise en place. Même si elle demande un peu de travail dans le temps, elle aura pour effet bénéfique de rendre votre chien serein dans une telle situation, et peut-être même de le rendre plus calme dans d’autres cas qui le rendent également anxieux, comme parfois la visite chez le vétérinaire, ou d’être en voiture.

Ajouter un commentaire