Tapis thermique pour chien, à quoi ça sert ?

tapis thermique pour chien

On qualifie de thermique un tapis qui, de par sa composition, va aider votre toutou à réguler sa température intérieure, et va également faire office d’isolant avec le sol sur lequel il est en contact. C’est ainsi que certains tapis, à utiliser l’été, ont une fonction rafraîchissante, tandis que d’autres sont spécialement conçus pour tenir chaud aux chiens pendant l’hiver. Mais les bienfaits des tapis thermiques pour chien ne s’arrêtent pas là… Découvrez à quoi sert le tapis thermique pour chien !

Tapis thermique pour chien : pour le rafraîchir par grosse chaleur

tapis réfrigérant pour chienSi vous vivez dans un pays chaud, ou que votre chien appartient à une race mal équipée pour se défendre contre la chaleur estivale (c’est le cas des toutous très poilus, notamment, et de ceux qui ont un museau aplati comme le bouledogue), offrez un tapis réfrigérant à votre compagnon à quatre pattes !

Choisissez-le :

  • En gel auto-réactif si votre chien tend à détruire tout ce qui lui passe sous le museau (recouvert de nylon, il est d’une solidité à toute épreuve) ou que vous avez un chien de grande taille, dont le poids suffira à actionner l’action des capsules de gel contenues dans le tapis. Selon les modèles, l’action rafraîchissante dure de 3 à 4 heures. Ensuite, vous n’avez qu’à emmener votre chien faire une petite promenade, histoire de laisser au tapis le temps de se recharger !
  • En mousse à tremper si vous avez un petit chien et que vous n’avez pas un besoin urgent du tapis (comme l’indique son nom, ce type de tapis réfrigérant doit en effet tremper dans l’eau froide pendant une nuit avant d’être utilisé, et l’action doit être répétée tous les 4 ou 5 jours).

Notre conseil : choisissez un tapis muni d’une housse lavable afin d’assurer fraîcheur et propreté à votre chien, tandis qu’un tapis à mémoire de forme saura se souvenir de votre toutou…

Pour tenir chaud au chien pendant les mois d’hiver

tapis chauffant électrique pour chienVotre appartement n’est pas très bien chauffé, votre chien est frileux ou il dort dans une niche dehors ? Autant de raisons qui doivent vous convaincre de lui procurer au plus vite un tapis thermique chauffant ! Mais un tapis chauffant, comment ça marche ?

  • Pas besoin d’électricité ! Doté de fibres thermorésistantes, le tapis chauffant absorbe la chaleur corporelle du chien et la lui retransmet aussitôt.
  • C’est un excellent isolant ! Garnissez-en le sol de la niche, il protégera votre chien contre le froid pendant tout l’hiver.
  • Il est antidérapant ! Ainsi, pas d’inquiétude à avoir pour votre toutou : où que vous l’installiez (dans son panier, dans sa niche, à l’intérieur ou à l’extérieur) le tapis chauffant restera en place pendant toute la nuit. Pas besoin de vous relever pour contrôler que votre chien dort bien au chaud !

Notre conseil : si vous avez un chien de grande taille, optez plutôt pour un tapis chauffé à l’électricité. Vous devrez disposer d’une prise de courant à proximité, mais le tapis ne s’activera que lorsque l’animal s’allongera dessus. A réserver, bien sûr, aux chiens d’intérieur.

Pour soulager les douleurs de votre toutou

Qu’il soit rafraîchissant ou chauffant, et quelle que soit sa modalité de fonctionnement, le tapis thermique a également des vertus curatives. C’est pourquoi il s’agit d’un accessoire doublement bénéfique pour votre toutou et ce, pendant toute l’année !

Ainsi, les tapis chauffants ne font pas que chauffer ! Ils servent également à :

  • réchauffer les chiots qui viennent de naître lorsqu’il fait froid ou que la portée est nombreuse
  • procurer un nid douillet aux chiennes allaitantes
  • apporter du réconfort aux chiens malades ou convalescents

Chauffants ou rafraîchissants selon la saison, les tapis thermiques sont également très appréciés des chiens âgés, dont ils apaisent les douleurs musculaires ou articulaires.

Douillet, thérapeutique, protecteur… le tapis thermique pour chien a toujours tout bon et ce, tout au long de la vie de votre petit compagnon !

Ajouter un commentaire