CONSEILS

S.O.S. canicule : comment protéger son chien contre la chaleur ?

chien qui a chaud se rafraîchit dans sa baignoire

Vous n’êtes pas le seul à souffrir de la chaleur : c’est aussi le cas de votre chien. A la différence que vous, vous pouvez recourir à différentes stratégies pour avoir moins chaud alors que votre chien, lui, dispose de beaucoup moins de ressources lorsque les températures grimpent. Or, un coup de chaleur non pris en charge peut lui être fatal… A vous, donc, de multiplier les précautions pour protéger votre petit compagnon à quatre pattes contre la chaleur !

Les symptômes du “coup de chaleur” chez le chien

Avant toute chose, apprenez à reconnaître les symptômes d’un coup de chaleur chez un chien, afin de réagir avant qu’il ne soit trop tard. Le signal le plus évident que vous enverra votre toutou s’il n’arrive plus à supporter la température extérieure sera sa respiration de plus en plus irrégulière, jusqu’à devenir haletante. Mais votre chien pourra également présenter un rythme cardiaque toujours plus frénétique, tandis que sa truffe sera beaucoup plus chaude que la normale. N’attendez pas de le voir saliver ou vomir, être pris de convulsions ou même perdre connaissance avant de l’emmener en urgence chez le vétérinaire. Ce phénomène s’appelle l’hyperthermie sévère, et conduit généralement à la mort du chien.

A éviter absolument quand il fait chaud

Mais le mieux, c’est tout de même de prendre quelques précautions élémentaires pour limiter les risques liés à la chaleur… En plein été, évitez absolument :

  • de transporter votre chien en voiture pendant les heures les plus chaudes. Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, procurez-vous un pare-soleil afin d’éviter aux rayons de pénétrer jusqu’à votre chien.
  • De laisser votre chien dans une voiture en stationnement. Cela semble logique, mais on ne le répétera jamais assez. Même le temps de quelques courses au supermarché, votre chien peut se déshydrater. Laissez-le à la maison, ou emmenez-le avec vous.
  • De promener votre chien en plein soleil, sur des trottoirs brûlants, ou encore sur le sable chaud. Il pourrait se brûler les coussinets. Assurez-vous toujours de la température de la surface en question en y posant votre main à plat et en l’y laissant quelques instants.
  • En cas de baignade, de laisser votre chien plonger d’un seul coup dans l’eau. Invitez-le à tremper d’abord ses pattes puis à s’immerger progressivement, afin d’éviter un état d’hydrocution.

chien qui se rafraîchit avec un ventilateur

Quelques astuces pour rafraîchir votre chien

Parallèlement à ces précautions, vous disposez de quelques astuces pour aider votre chien à se rafraîchir en cas de grosse chaleur :

  • commencez par mouiller délicatement ses pattes à l’aide d’un linge ou d’un gant humide. Promenez-le également sur son ventre et les plis de ses cuisses, qui constituent les zones les plus sensibles à la chaleur. En alternative, vous pouvez vous servir d’un brumisateur.
  • Assurez-vous que votre chien dispose toujours d’une écuelle d’eau bien fraîche. Renouvelez-la aussi souvent que nécessaire. Les fontaines à eau sont particulièrement utiles en cas de grosse chaleur, c’est peut-être le moment de vous en procurer une pour votre chien !
  • Installez votre chien dans une pièce de la maison fraîche et aérée, en recourant, si besoin, à un ventilateur ou même à l’air conditionné, que vous réglerez sur 25° environ.
  • Si vous avez un jardin, aménagez-lui un coin douillet à l’ombre d’un arbre. Cependant, même quand il fait chaud, certains chiens tendent à préférez les zones ensoleillées aux endroits ombragés. Si c’est le cas du vôtre, assurez-vous qu’il ne passe pas trop de temps à se faire griller au soleil !
  • Procurez-vous un gilet ou un tapis rafraîchissant, à faire tremper quelques minutes dans l’eau froide avant usage. Source de fraîcheur garantie !

Pour conclure, rappelez-vous que les vieux chiens et, au contraire, les jeunes chiots, sont encore plus vulnérables à la chaleur que les autres. Il en est de même pour les chiens souffrant d’une pathologie cardiaque ou encore d’obésité. Enfin, les chiens au museau aplati, comme les bouledogues et les boxers, éprouveront des difficultés à bien réguler leur respiration sous 35°, surtout quand leur fréquence respiratoire se met à augmenter de façon incontrôlable. C’est le cas du vôtre ? Redoublez de vigilance et multipliez les précautions dès lors que le mercure commence à grimper. Si votre chien est affligé d’une épaisse fourrure, peut-être le moment est-il venu de l’emmener se faire une petite beauté chez le toiletteur. Enfin, à l’inverse, si vous avez un toutou doté de poils clairsemés et à la peau claire, faites particulièrement attention aux coups de soleil !

Ajouter un commentaire