Quel sac de transport pour chien à moto choisir ?

sac de transport pour chien à moto

Emmener votre petit compagnon à moto n’a rien d’impossible ! En effet, certains sacs ont été conçus spécialement pour le transport de votre toutou en deux-roues. Pour un maximum d’efficacité, ces sacoches doivent faire face à deux défis : premièrement, assurer le confort et la sécurité de l’animal pendant le trajet. Deuxièmement, ne pas déséquilibrer la moto ou en gêner le pilotage ! Voilà tout ce que vous devez savoir pour choisir votre sac de transport pour chien à moto et transformer votre animal en un parfait motard.

Pour obtenir de plus amples informations détaillées au sujet du transport du chien, vous pouvez consulter ces deux articles intéressants :

 Sac de transport ventral pour chien : prix et notre sélection
 Sac de transport pour chien : les différents modèles

Quels sont les différents sacs de transport à moto ?

Attention, pour transporter votre chien à moto, n’utilisez pas son sac de voyage habituel. Vous devez vous procurer une sacoche adaptée, spécialement pensée pour les transferts en deux-roues. Vous installez votre toutou à l’intérieur, vous fixez bien le sac et vous voilà paré pour filer sur les routes avec votre compagnon favori !

Quelles sont les caractéristiques d’un sac de transport à moto ?

Un sac de transport à moto pour chien consiste dans une sorte de sacoche rigide, présentant les caractéristiques de base suivantes :

  • Des trappes d’aération indispensables, généralement situées sur les parties latérales de la sacoche.
  • Une trappe d’ouverture zippée, opaque ou transparente ; dans ce dernier cas, le sac de transfert offrira également le confort d’un cache-lumière, à utiliser pour protéger l’animal du soleil ou lui éviter la vue de la route si celle-ci lui fait peur.
  • Un système de fixation.

Selon les modèles, le sac de transport à moto peut également être pourvu de :

  • Poignées de transport (sous forme de bretelles de transport et/ou sac à dos et/ou de bandoulière)
  • Housse imperméable (déjà incorporée ou à utiliser en supplément en cas d’intempéries)
  • Poches extérieures pour transporter les affaires du chien (sa nourriture, ses jouets, son manteau…

Où installer le sac de transfert sur la moto ?

Pour transporter votre chien sur votre moto, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous placez son sac à l’avant, sur le réservoir, soit vous le fixez à l’arrière, sur la selle passager ou le porte-bagage. Chacune de ces deux solutions présente des avantages et des inconvénients, à vous de choisir l’option la plus confortable pour vous et pour votre toutou !

Sur le réservoir

sac de transport pour chien à moto sur le réservoir

Certains sacs de transport à moto pour chien sont conçus pour être installés sur le réservoir, c’est-à-dire à l’avant de la machine. Fournis avec un kit de fixation se composant d’un plateau muni de sangles réglables, ils sont faciles à mettre en place et offrent un maximum de sécurité.

  • Leurs avantages : ils vous permettent de garder votre toutou sous les yeux pendant le trajet. Cette position peut également s’avérer plus rassurante pour l’animal, qui est protégé par le tableau de bord d’un côté, par vous-même de l’autre côté.
  • Leurs inconvénients : cependant, cette solution ne convient pas à tous les motards, certains pouvant être gênés par la présence frontale de la sacoche contenant le chien. Notamment, le sac doit être suffisamment grand pour accueillir l’animal, mais sa hauteur ne doit pas vous empêcher de bien voir les compteurs. Les meilleures sacoches de transport possèdent une forme arrondie qui vous permet de continuer à faire corps avec le véhicule.

A l’arrière de la moto

sac de transport pour chien à l'arrière de la moto

Si vous disposez d’une selle passager, vous pouvez y fixer une sacoche conçue pour cet usage (à l’aide de lanières réglables et de sardines). Sinon, le porte-bagages ou même le top case fera très bien l’affaire !

  • Les avantages : si vous êtes habitué à transporter des amis ou des bagages à l’arrière de votre moto, vous n’aurez aucune difficulté à véhiculer la sacoche de votre chien, solidement arrimée derrière vous. Votre visibilité ne craint pas d’être compromise et vous disposez de toute votre liberté de mouvement.
  • Les inconvénients : si votre chien est craintif ou qu’il supporte mal les trajets en moto, il se sentira peut-être moins en sécurité si vous le perchez sur le top case, où il sera plus exposé aux vents. De plus, vous ne pourrez pas le surveiller (même si cette possibilité reste quoi qu’il en soit limitée dans le cas où vous le transportez sur le réservoir, puisque le chien est dans son sac, et que vous vous concentrez sur la route !)

Une autre option : le sac à dos

Aucune de ces deux options ne vous séduit ? Alors, procurez-vous un sac à dos pour le transport à moto de votre chien. Là-dedans, au moins, votre chien sentira votre présence et s’affolera moins volontiers. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de l’installation du sac de transport puisque vous n’aurez qu’à passer les bretelles autour de vos épaules pour être prêt à démarrer !

Cependant, attention : pour un long trajet, votre toutou sera plus confortablement installé dans un sac de transport classique, à arrimer sur votre véhicule. Gardez le sac à dos pour les transferts brefs et occasionnels.

différents modèles de sacs à dos pour transporter son chien

Sac de transport pour chien à moto : conseils d’utilisation

Voilà comment bien vous servir du sac pour le transfert à moto de votre chien, en respectant les exigences de confort et de sécurité de l’animal.

Comment habituer mon chien à la moto ?

Maintenant que vous avez trouvé la sacoche de transport adaptée, prenez le temps de bien y habituer votre chien – ainsi qu’à l’engin et à ses vibrations – avant de l’emmener pour son premier voyage. En effet, sans préparation, votre toutou risquera d’être effrayé par cette expérience insolite et, par la suite, ne s’y prêtera pas volontiers ou s’y refusera carrément. Il est donc important de procéder progressivement :

  1. Mettez sa laisse à votre chien, comme si vous l’emmeniez faire sa promenade habituelle.
  2. Installez l’animal dans le sac de transport. Laissez-le se familiariser avec ce nouveau « nid ».
  3. Ensuite, posez-le sur la moto à l’arrêt. Attendez un peu d’avant d’allumer le moteur.
  4. Ne fermez pas encore le sac ! Caressez votre chien, rassurez-le, apportez-lui une friandise.
  5. Répétez l’opération plusieurs fois. Lorsque le toutou semble parfaitement à son aise (positionné dans son sac, moteur en marche), refermez la sacoche et emmenez-le faire un premier tour (bref et à petite vitesse !) Au bout de quelques mètres, arrêtez-vous et assurez-vous que tout va bien.

Tous les chiens peuvent-ils être transportés à moto ?

Non, bien sûr ! Deux critères entrent en ligne de compte :

  1. Tout d’abord, bien sûr, la race de l’animal, c’est-à-dire sa taille et son poids. En effet, la plupart des sacs de transport à moto que vous trouverez dans le commerce sont destinés aux chiens de moins de 8-10 kilos.
  2. Ensuite, l’âge du chien, mais simplement dans le sens où il sera beaucoup plus facile d’habituer un chiot à la moto plutôt qu’un chien adulte. Plus vous commencez jeune, mieux votre toutou s’accoutumera à ce genre de promenade et acceptera de rester bien tranquille dans son sac de transport !

Et si j’ai un gros chien, comment je fais ?

Vous vous procurez une remorque pour chien que vous attelez à votre moto ! Faites bien attention, toutefois, de respecter la législation en vigueur (le poids de la remorque ajouté à celui de l’animal ne doit pas dépasser la moitié de celui de la moto ; pour un remorquage total de plus de 80 kilos, votre remorque devra être équipée d’un double freinage). Déjà très répandues au Canada, les remorques pour chiens à moto sont commercialisées en France depuis quelques années.

Comment installer confortablement mon chien ?

Pour faire de vos trajets à moto l’expérience la plus agréable possible pour votre petit compagnon à quatre pattes, ayez à cœur de l’installer confortablement dans son sac de transport :

  • Choisissez un modèle rembourré à l’intérieur afin d’éviter un maximum de heurts pendant le trajet. Pour parer à toutes les éventualités (une averse en route…), optez pour une sacoche étanche.
  • Glissez-y la couverture préférée ou le jouet fétiche de votre toutou, afin qu’il ne se sente pas abandonné.
  • N’oubliez pas une gamelle d’eau (certains modèles de sacs ont des gamelles incorporées).
  • Si votre chien souffre du mal des transports, la moto ne l’épargnera pas. Pensez à lui donner ses médicaments habituels avant de partir.
  • Adoptez une conduite régulière et évitez les freinages brusques.
  • Si vous comptez rouler doucement pendant quelques kilomètres et que le temps le permet, vous pouvez laisser votre chien passer sa tête par le sac de transport mais, dans ce cas, équipez-le de lunettes afin de prévenir conjonctivites et autres infections.
  • Enfin, faites des pauses régulières afin de permettre à l’animal de se dégourdir les pattes et, si besoin, de se rafraîchir.

Comment assurer la sécurité de mon chien à bord ?

Tout d’abord, bien sûr, respectez les limitations de vitesse et le code de la route ! Ensuite, n’oubliez pas :

  1. De bien fermer le sac et de vérifier la solidité des sangles avant de démarrer.
  2. D’attacher la laisse au mousqueton prévu à cet effet à l’intérieur du sac (sans quoi, l’animal pourrait vous échapper quand vous ouvrirez la sacoche).
  3. Que le sac de transport est prévu pour un seul chien. Même si vos deux petits chihuahuas y tiennent sans problème, ne les faites pas voyager ensemble.

Quels autres accessoires pour transporter mon chien à moto ?

En plus du sac de transport pour chien à moto, ces quelques accessoires vous seront peut-être utiles.

Les lunettes

Elles sont indispensables à votre chien si vous prenez l’habitude de lui laisser une ouverture par laquelle il peut passer sa tête pendant que vous roulez. Les yeux de votre toutou sont fragiles, pensez à les protéger. Par contre, si l’animal reste bien au chaud dans son sac pendant toute la durée du trajet, inutile de l’ennuyer avec le port de lunettes qui, à la longue, risquent de le serrer et de le gêner.

Le harnais

Votre chien est en passe de devenir un vrai biker et vous souhaitez lui fournir un habillement approprié ? Alors, n’oubliez pas de lui acheter le harnais qui le transformera en un véritable motard professionnel ! Avec un double bénéfice : d’une part vous pourrez y accrocher la laisse généralement fournie avec le sac de transport, mais de plus, votre chien disposera ainsi d’une protection supplémentaire contre les chocs.

Le casque de moto

Doté d’une visière, le casque de moto pour chien lui donne un vrai look de motard, tout en le protégeant contre le soleil et la pluie au cas où votre toutou est de ceux qui aiment sortir leur tête hors du sac pour admirer le paysage !

Bonne route et, surtout, soyez prudent !

Ajouter un commentaire