Quel est le caractère du labrador ?

caractère du labrador

Le labrador retriever, chien d’origine britannique, fait partie des races préférées dans de nombreux pays, et c’est bien naturel quand on connaît son tempérament, sa nature profonde et sa capacité d’adaptation à toutes les situations. Quel est le caractère du labrador ?

Des capacités d’adaptation indéniables

Beaucoup de chiens sont très vite perdus et décontenancés dans certaines situations. Ils ont tendance à soit fuir, soit à être agressifs face à quelque chose qu’ils ne savent pas gérer. Le labrador lui reste zen en toutes circonstances et, jouissant de capacités intellectuelles au-dessus de la moyenne canine, il prend toujours la bonne décision pour se comporter comme il se doit.

Un chien affectueux ?

Parmi les traits de caractère du labrador, l’affection n’est pas prioritaire. C’est un chien aimable bien sûr, qui aime les caresses et les papouilles, mais qui de lui-même ne vas pas les chercher. Il n’a pas besoin de ça pour se sentir aimé de son maître puisqu’il sait reconnaître quand celui-ci est content de lui. Le fait également qu’il soit équilibré et épanoui en font un chien peu demandeur d’affection.

labrador retriever

Le labrador, un chien pour les enfants ?

Là encore, s’il n’est pas du genre à chercher la compagnie des enfants, il fait cependant preuve de clémence envers eux et d’une grande patience. Il est du genre à accepter de se faire taquiner sans montrer de signes d’irritabilité. S’il en a marre, il s’en va et c’est tout ! Par contre s’il perçoit un danger qui les guette, alors vous pouvez être certain qu’il mettra sa vie en péril pour les protéger.

Le caractère du labrador est-il compatible avec l’appartement ?

Il est tout à fait possible d’avoir un labrador dans un appartement, mais sous certaines conditions. N’oublions pas qu’il s’agit d’un chien sportif, qui aime courir, et qui adore être au contact de l’eau. Sa race est répertoriée dans la classe des chiens rapporteurs de gibier et des chiens d’eau. Sa relation avec la nature est profonde et un labrador qui ne peut passer plusieurs heures chaque semaine dans des grands parcs, des forêts, près des lacs, etc, sera très malheureux, même s’il fera tout son possible pour tout de même satisfaire son maître malgré sa frustration.

chiot labrador retriever

Le labrador est-il un chien sportif ?

Oui le labrador aime faire du sport et un maître qui court, qui fait du vélo, de la randonnée, etc, fera de son chien un compagnie à quatre pattes ravi. Si en plus vous le laissez nager régulièrement, vous en ferez le chien le plus heureux du monde. Et pratiquer le canicross le ravira !

Et pour le travail ?

Le labrador est un chien qui adore travailler, qu’on le sollicite pour plein de taches. Il est utilisé à la chasse pour rapporter le gibier à son maître, et si vous n’en faites qu’un animal de compagnie, le lancer-rapporter ira très bien. Et il existe de nombreux jouets éducatifs qui aident à stimuler le chien. Par exemple, pour récupérer une friandise il faut déplacer certaines pièces du jeu. Il y a également les jouets Kong qui en plus d’être indestructibles ont été étudiés pour occuper longuement le chien.

Un chien d’assistance

Tout le monde sait que le labrador est le chien le plus employé pour assister les non voyants, les personnes âgées, les malentendants et les personnes à mobilité réduite. Son intelligence et sa volonté à aider les autres en font un chien très apprécié des dresseurs et bien sûr des handicapés qui bénéficient de sa présence au quotidien.

Le labrador est-il un chien aboyeur ?

Pas de soucis à appréhender avec le voisinage, le labrador est un chien qui aboie uniquement quand il a quelque chose à dire, ou pour prévenir un étranger de ne pas s’approcher. Ayant confiance en lui, il n’a pas besoin d’aboyer pour impressionner non plus, ou pour demander justement comme vu précédemment des câlins !

labrador et chat

La cohabitation avec un chat ?

Le labrador s’entend bien avec toutes les espèces et n’est agressif envers elles d’aucune manière. Vivre avec un chat pour un labrador c’es tout à fait envisageable. On voit sur le web toutes sortes de vidéos de chiens qui vivent avec un chat, un perroquet, un écureuil, un furet, etc… et ce sont justement souvent des labradors qui sont présents !

Avec ces informations sur cette race de chien, vous devriez être en mesure de savoir s’il correspond à votre mode de vie à également à votre propre caractère. Pour aller plus loin et être certain de faire le bon choix, consultez cet article “le labrador est-il fait pour vous ?“.

Vous l’avez compris, le caractère du labrador est facile à appréhender. Chien sociable et équilibré, il est possible de l’emmener partout avec vous à condition de l’avoir éduqué. Vous aimeriez un labrador retriever de couleur sable, chocolat ou noir ?

Ajouter un commentaire