CONSEILS

Que faire quand on trouve un chien abandonné ?

chien abandonné

Si votre route a croisé celle d’un chien perdu ou abandonné, vous vous demandez sans doute comment réagir. Que pouvez-vous faire pour venir en aide à l’animal ? Quels sont les organismes à contacter ? Le choix de l’adoption est-il conseillé ?

Comment faire pour identifier le chien que j’ai trouvé ?

La première chose à faire, quand on trouve un chien perdu, est d’essayer de l’identifier. Différents moyens peuvent vous y aider : commencez par vérifier s’il porte une médaille ou un collier : dans ce cas, le nom et l’adresse de son propriétaire sera certainement gravé à l’intérieur. Un vétérinaire vous aidera à déchiffrer un éventuel tatouage dans l’oreille, ou à repérer la présence, ou non, d’une puce électronique. Si le chien que vous avez trouvé transporte avec lui des indices vous permettant de remonter rapidement à son identité, il y a fort à parier qu’il s’agit d’un chien perdu, qui a profité d’une minute d’inattention chez ses maîtres pour leur fausser compagnie. Malheureusement, les gens qui abandonnent leur chien au bord de la route avant de partir en vacances ne vous permettent généralement pas de retrouver leur trace aussi facilement, surtout depuis qu’ils sont passibles d’amende !

chien à adopter

J’ai trouvé un chien errant, qui dois-je contacter ?

Que vous soyez prêt ou non à accueillir l’animal chez vous le temps d’une nuit, vous êtes tenu d’alerter la fourrière si vous trouvez un chien errant et il est vivement recommandé, en outre, de signaler l’existence de ce dernier auprès de la mairie de votre commune, qui est légalement responsable des animaux errants sur son territoire. D’une part, vous pouvez compter sur une intervention immédiate de la fourrière, qui viendra chercher l’animal sur le champ et le prendra en charge. D’autre part, en prévenant la mairie, vous donnez au chien une chance supplémentaire de retrouver ses maîtres, qui ont peut-être déjà signalé sa disparition. Dans le cas contraire, l’identité de l’animal sera insérée dans le fichier des chiens perdus et pourra, de même, être réclamé beaucoup plus facilement. Enfin, la SPA met à votre disposition un numéro vert (“Allô animal perdu”) pour les chiens abandonnés.

Puis-je adopter un chien errant ?

Vous vous êtes pris d’affection pour l’animal que vous avez trouvé, la veille au soir, en train d’errer sur votre trottoir, poil mouillé et regard angoissé, et vous vous demandez si la meilleure solution, dans le fond, n’est pas de l’adopter ? Pourquoi pas, mais à certaines conditions. En effet, la loi vous interdit de décider de garder d’office un chien trouvé ou abandonné sans en avoir au préalable demandé l’autorisation à la mairie. Vous devrez ensuite patienter huit jours, pendant lesquels les propriétaires du chien seront activement recherchés. Sans nouvelles de ces derniers, vous pourrez vous considérer comme le nouveau maître de l’animal, et l’installer définitivement chez vous.

Mais si vous ne souhaitez pas adopter l’animal, la fourrière le remettra probablement à une association ou à une famille d’accueil où il restera jusqu’à son adoption définitive par un particulier.