SAVOIR

Pourquoi votre chien aboie-t-il ?

aboiement du chien

Il n’y a rien de plus pénible pour son maître mais aussi pour le voisinage qu’un chien qui aboie souvent. Tout le monde a fait la mauvaise expérience un jour d’un chien qui pleure toute la journée parce qu’il est seul et ne supporte pas la solitude, au point d’en devenir de la nuisance sonore. C’est irritant au plus haut point, et encore plus quand ce n’est pas votre chien !

Pourquoi votre chien aboie ?

Aboyer pour un chien, c’est tout à fait normal. Certaines personnes qui ont un chien sont sans cesse en train de dire “chut” à leur chien, mais lui aussi a le droit de s’exprimer, tant que ce n’est pas à outrance. Imaginez que lorsque vous parlez on vous dise sans cesse “chut”. Imaginez la frustration que cela provoquerait en vous ! Donc un chien qui aboie c’est normal, (ceux qui souhaitent le silence doivent s’orienter vers l’achat d’une carpe !), à condition que ce soit avec modération. Voici les cas de figure normaux pour lesquels un chien aboie :

  • alerter son maître
  • entrer en contact avec un inconnu
  • menacer un passant trop près de son territoire
  • jouer
  • attirer l’attention

Ces conditions d’aboiement sont tout à fait normales. Le chien est génétiquement programmé en ce sens. Ce qui ne l’est pas, c’est quand il ne cesse d’aboyer pendant plusieurs minutes, et ce plusieurs fois par jour. Il y a forcément une raison à ce déploiement d’énergie assourdissant, sachant que certaines races sont beaucoup plus aboyeuses que d’autres, et comme vous l’aurez remarqué sans doute, ce sont les petits chiens les plus bruyants, n’ayant pas la stature imposante comme leurs homologues (berger allemand, bobtail, mastiff, dalmatien, labrador, etc). de ce fait ils compensent ce complexe d’infériorité en ouvrant plus la gueule que les autres. Le pékinois, le teckel, le chihuahua, sont des aboyeurs au moindre bruit suspect, plus peureux que les chiens de moyenne taille ou que les grands chiens.

Votre chien aboie-t-il énormément ?

Si vous jugez que votre chien aboie trop au point de vouloir acheter des boules quies, ou pire, de vouloir vous en séparer, rendez-vous ici pour savoir comment éduquer votre chien pour qu’il calme ses ardeurs sonores.

Votre chien n’aboie jamais ?

N’ayez aucune inquiétude si votre chien n’aboie jamais ou que très rarement. En effet vous devez être le maître d’une race de chien qui présente cet avantage (ou pas !) : Lisez cet article au sujet des chiens qui n’aboient jamais !

Le collier anti-aboiements est-il une solution ?

Il existe plusieurs types de colliers anti-aboiements, consultez notre dossier complet à ce sujet.

Ajouter un commentaire