Peluche pour chien : comment la choisir ?

peluche pour chien

Comme les enfants, les chiens adorent les peluches ! Et, en général, leurs maîtres aussi : en effet, la peluche pour chien, en plus d’être adorable, a de nombreuses fonctions. Certains chiens considèrent même leur peluche comme un doudou qui a alors une valeur sentimentale pour le toutou. Du jouet éducatif au simple doudou, voici nos conseils faire votre choix !

Quelle peluche pour chien choisir ?

Qu’elles représentent des moutons, des canards ou des hérissons, les peluches pour chien offrent également une multitude d’options, à choisir selon les besoins de votre chien, la nature de celui-ci ou encore vos propres objectifs de dressage. Vous trouverez de nombreux jouets en peluche et doudous pour votre chien en vente dans les animaleries par exemple. Pour vous aider à choisir la meilleure peluche pour votre chien, voici nos conseils.

La peluche qui couine

De nombreux modèles de peluches pour chien émettent des couinements lorsque l’animal les prend dans sa gueule. La peluche qui couine constitue donc un jouet plus vivant pour le chien, qui y trouvera une source d’amusement supplémentaire… un peu comme s’il tenait un véritable animal de petite taille dans sa gueule, mais sans faire de dégâts !

Mais la peluche qui couine a aussi un autre avantage : en attirant et captant l’attention du chien, ses couinements font office de stimulant et sont très utiles pour inciter l’animal à jouer avec sa peluche, voire même à s’attacher à elle.

La peluche avec corde

Certaines peluches sont dotées d’une corde qui permettra non seulement au chien de l’attraper plus facilement, mais multipliera également les possibilités de jeux, tout en offrant également à votre toutou un support à mâcher. En effet, votre chien pourra mâchouiller la partie en corde, un moyen idéal pour lui permettre de détartrer ses dents tout en s’amusant.

Jouet multifonctions, la peluche avec corde peut être utilisée aussi bien dans les moments de calme (comme doudou) que de jeux. Vous pouvez par exemple vous amuser avec votre chien à tirer sur la corde, et que le plus fort gagne !

La peluche sans rembourrage

Attention, toutes les peluches ne sont pas adaptées à tous les chiens. Si le vôtre a tendance à mâcher tout ce qu’il trouve, par exemple, il est préférable d’opter pour une peluche sans rembourrage ni son, ou rembourrée à l’aide de corde. De cette façon, non seulement vous éviterez de trouver des fragments d’ouate dans toute la maison, mais de plus, vous protégerez votre chien du risque d’occlusion intestinale.

Vous trouverez de nombreux modèles de peluches non rembourrées adaptées aux chiens destructeurs. Quant aux fibres synthétiques composant la peluche, elles ne sont pas toxiques pour l’animal, et la plupart sont d’une solidité à toute épreuve.

De plus, même un chien destructeur est capable de s’attacher à sa peluche au point d’en prendre un soin particulier…

Peluche pour chien : quelles dimensions ?

Les peluches pour chien sont généralement disponibles dans des dimensions variables (S, M, L et XL). Généralement, les maîtres choisissent une peluche adaptée à la taille du chien et notamment à sa mâchoire. En effet, le chien aime emmener sa peluche partout dans la maison et il doit pouvoir l’attraper facilement. Pour choisir la taille de la peluche que vous destinez à votre toutou, tout dépend :

  1. De l’utilisation que votre chien va faire de la peluche. S’il va surtout la mâcher, il est préférable d’opter pour une peluche de petite taille. Idem s’il va s’en servir comme doudou. Par contre, s’il s’agit principalement d’un jouet qui va être lancé, ramassé… une peluche de grandes dimensions sera plus adaptée.
  2. De la taille de votre chien. Vous devez choisir une peluche de dimensions adaptées à l’animal… en effet, vous n’achèterez pas le même type de peluche pour un chihuahua que pour un berger allemand ! Une peluche trop petite par rapport à la gueule de l’animal risquerait d’être ingérée, tandis qu’un petit chien aurait probablement des difficultés à jouer avec une peluche trop grande. En effet, selon certaines études, les chiens tendraient à se désintéresser rapidement des jouets qu’ils ne parviennent pas à attraper. Choisir la bonne taille de peluche est donc primordial pour que votre chien ait envie de l’adopter !

Pourquoi offrir une peluche pour chien à son animal ?

Les bonnes raisons d’offrir une peluche à votre chien ne manquent pas ! Voilà les principales.

Pour l’éduquer

Amoureux des chiens, vous n’ignorez pas que, en ce qui concerne nos amis à quatre pattes, le jeu est un outil d’éducation fondamental ! En jouant, le jeune chiot développe et fortifie ses muscles, apprend à obéir, aiguise son flair… Offrir une peluche pour chien à votre animal de compagnievous permettra de lui enseigner différents exercices qui stimuleront son intelligence : vous lancez la peluche et il vous la rapporte, vous la dissimulez dans la pièce et il se met à sa recherche… Vous souhaitez faire de votre chien un apprenti chasseur ? Choisissez une peluche en forme de renard, de rat ou de lapin pour éveiller son instinct.

Pour le rassurer

Offrir une peluche pour chien à votre meilleur ami, c’est aussi lui fournir un bon moyen de se déstresser en cas d’angoisse ou d’ennui. En effet, nos compagnons à quatre pattes, comme nous, peuvent connaître des fluctuations d’humeur : à la suite d’un déménagement, de votre reprise du travail après une période de vacances ou encore de sa séparation d’avec sa mère, il n’est pas rare qu’un chien se sente triste et perdu, et souffre de solitude. Il appréciera que vous lui proposiez un nouveau compagnon avec qui partager son quotidien.

Optez pour une peluche spécialement conçue pour ses capacités à s’imprégner de votre odeur ou de celle de la mère du chiot, également connue comme « produit d’imprégnation ». Ce sont des peluches composées de matériaux dotés d’une bonne capacité d’assimilation des phéromones, ces émanations chimiques qui véhiculent les odeurs corporelles. Dormez une nuit avec la peluche avant de la donner à votre chien ou, s’il s’agit d’un chiot, frottez-la contre le pelage de sa mère.

Pour le soigner

Soignez les petits bobos de votre chien en lui offrant une jolie peluche qui pourra le masser, lui faire des câlins mais aussi le distraire en l’amusant ! Certaines peluches servent en réalité d’enveloppe à une balle à picots qui a la capacité de rebondir, pour la plus grande joie de votre chien, qui pourra également s’en servir pour s’offrir un massage des gencives (en la mordillant) ou du ventre (en se frottant dessus).

Comment fabriquer une peluche pour chien ?

Tous les moyens sont bons pour faire plaisir à votre chien et vous souhaitez lui fabriquer une peluche maison ? Rien de plus facile ! Voilà deux idées de peluches que vous pourrez réaliser vous-même, avec un minimum de matériel et en un tournemain.

La peluche de chaussettes

Comme tout un chacun, vous avez sans doute plusieurs chaussettes orphelines dans vos tiroirs. Rassemblez-les et choisissez en une qui soit en bon état (sans trous ni signes d’usure). Si elle est en laine comme une vraie peluche, c’est encore mieux, mais une chaussette en coton fera également très bien l’affaire.

  1. Découpez la partie inférieure de la chaussette de façon à créer un petit triangle à chaque extrémité, qui feront office d’oreilles. Faites une couture pour fermer la chaussette et fixer les oreilles.
  2. Servez-vous des autres chaussettes que vous avez récoltées pour bourrer la peluche. Ainsi, pas de risques que votre chien ne s’étouffe s’il s’acharnait sur son nouveau jouet au point de le déchirer !
  3. Terminez par la couture finale et décorez la peluche-chaussette en vous servant d’un stylo pour textile : dessinez les yeux, le museau, les moustaches et si, le cœur vous en dit, vous pouvez même figurer des pattes et une queue !

La peluche en balles de tennis

Cette fois, servez-vous d’un vieux pull en laine pour confectionner une peluche pour chien pleine de surprises à l’intention de votre toutou ! Procédez comme suit :

  1. Découpez les manches et mettez-en une de côté, car vous en aurez besoin pour plus tard.
  2. Cousez les ouvertures (le col et les emmanchures).
  3. Procurez-vous quelques balles de tennis.
  4. Placez-en une dans la partie supérieure du pull (sous le col) et bloquez-la en nouant solidement une manche autour. Faites un double-nœud.
  5. Glissez les autres balles dans le pull, à hauteur du nœud formé par l’écharpe, et cousez afin de fermer totalement le pull.

La peluche en balles de tennis est un jouet duveteux, qu’il est facile de lancer pour le plaisir de voir les balles rebondir et votre chien se jeter dessus !

Ajouter un commentaire