CONSEILS

Le manteau pour chien, conseils pratiques

manteau pour chien

À l’approche de l’hiver et des basses températures, il va bientôt être temps de ressortir les vêtements chauds pour toute la famille, et pourquoi pas votre toutou adoré ! S’il est évident que l’organisme du chien s’avère plus résistant à la fraîcheur de l’air que le vôtre, il n’est pourtant pas à l’abri d’attraper un petit coup de froid. Mais alors, faut-il vraiment mettre un manteau pour son chien ? Comment choisir son manteau pour chien ? Est-il possible d’en faire un soi-même ? Comment prendre les mesures pour un manteau pour chien ? On vous explique tout !

L’utilité du manteau pour chien

Avant toute chose, il va de soi que le manteau, son esthétique, sa taille ou encore sa matière diffèrent selon les envies, les besoins et surtout la race du chien. Dans un premier temps, il est donc important de connaître l’utilité première de ce manteau pour chien : va-t-il servir à le réchauffer ? Va-t-il servir à le refroidir ? Est-ce un manteau de protection pour chien de chasse ?

Les manteaux pour chien en saisons froides

L’automne et l’hiver sont évidemment les saisons les plus froides de l’année, celles où il est important de se couvrir. Pour ce faire, il existe divers manteaux pour chien, très utiles à la régulation de leur température interne lorsque les températures sont trop basses. Le temps d’une promenade, vous pouvez donc lui enfiler son petit manteau de laine, de coton ou autre matière. Cependant, sachez que tous les chiens n’ont pas nécessairement besoin de cet accessoire pour contrer le froid de l’hiver.

Les manteaux pour chiens aux poils courts

Dans un premier temps, nous dirons que la nécessité d’un manteau dépend avant tout de la nature du poil dont le chien dispose. Les races de chiens frileux concernent généralement les toutous à poils ras comme notamment les chihuahuas, les pinschers ou encore les yorkshires. Cela s’explique simplement par le fait que, même si la température de leur corps et la présence d’un pelage poilu leur permet de résister au froid, certaines races en souffrent moins que d’autres. Par exemple, les races de chiens à poils longs et celles à poils denses ont tendance à mieux résister aux basses températures, compte tenu de l’épaisseur de poil qu’ils ont sur le corps qui leur tient lieu de manteau naturel.

Un accessoire à destination des chiens âgés

L’âge du chien représente également un facteur de résistance au froid, les toutous à l’âge avancé seront évidemment moins solides face à ces conditions. Les seniors voient leur système immunitaire s’affaiblir au fil du temps, ce qui les rend plus vulnérables face aux intempéries qui pourraient rapidement leur causer des maladies. Ainsi, en plus d’améliorer son confort de chien catégorie sénior, vous lui offrirez une protection supplémentaire face aux diverses pathologies dont il pourrait subir les effets.

Un manteau selon le mode de vie

En effet, l’utilité ne va pas être la même pour un chien qui est habitué à sortir, ou pour un chien qui habite dans des régions froides, en comparaison aux chiens d’appartement des zones tempérées. Ainsi, le manteau peut constituer une protection efficace pour les animaux qui n’ont pas un mode de vie les familiarisant avec les basses températures. De toute évidence, des chiens provenant de races dont l’origine se trouve justement dans des zones très froides comme le Husky, le Terre-Neuve ou encore le Chow-Chow, n’auront aucunement besoin d’un manteau pour se prémunir du froid.

Un manteau selon l’embonpoint de l’animal

Un chien physiquement en forme, à l’embonpoint normal, aura automatiquement un seuil de résistance au froid plus élevé qu’un petit chien maigrichon. Ainsi, le manteau peut, dans ce cas-là également, constituer un accessoire utile au confort et à la bonne santé de l’animal. Cela signifie donc que les petits chiens, les chiens plutôt maigres, les plus âgés, les moins habitués au froid ou encore les chiens à la fourrure moins épaisse et aux poils ras seront plus enclins à souffrir du froid et, donc, à potentiellement tomber malade.

Un imperméable face aux intempéries

Dans toute la gamme de manteau proposée, vous pouvez choisir la matière, la couleur et les motifs que vous désirez : cela peut aller du manteau pour chien transparent au manteau aux couleurs du « Père Noel ». Cependant, il serait peut-être préférable de s’orienter vers des manteaux pour chien imperméables. Ainsi, lors d’une promenade sous un ciel gris et menaçant, le chien sera protégé du froid mais également de l’humidité en cas de pluie ou de neige. Ainsi, le manteau de pluie pour chien peut également servir de manteau pour l’hiver. Le tout, c’est simplement de s’assurer que le dos mais également ventre du chien soient bien couverts car, en effet, lorsque le chien vagabonde dans l’herbe ou même sur un trottoir, le ventre est également exposé aux gouttes que peuvent lui renvoyer les pattes dans leurs actions.

Les manteaux pour chien en saisons chaudes

Le manteau pour chien ne constitue pas qu’un accessoire pour contrer le froid des fraiches saisons. Au printemps, comme en été, les températures remontent indéniablement. Si certains chiens peuvent parfois « souffrir » du froid, qu’en est-il de la chaleur ? Alors que les hommes, ainsi que bon nombre de mammifères, ont la capacité de réguler leur température interne grâce au phénomène de transpiration par la peau, les chiens, eux, possèdent un autre système de thermorégulation.

Une aide dans le processus de refroidissement corporel

Oui, les chiens transpirent, mais très peu puisqu’ils ont été privés de glandes sudoripares sous la peau, ils n’évacuent pas l’eau de leur corps par le même biais : la principale forme de transpiration chez le meilleur ami de l’homme, c’est bien du côté des coussinets présents sous leurs pattes que cela se passe. Les chiens ayant chaud ont également tendance à tirer beaucoup plus la langue et a haleter pour pouvoir se décharger de toute cette vapeur. Pour autant, le processus de thermorégulation des chiens est beaucoup moins efficace que celui de l’homme, ainsi, il existe plusieurs solutions pour soulager votre toutou des chaleurs environnantes.

Un manteau rafraîchissant pour chien

Lorsque les températures sont hautes, mais restent supportables, certaines solutions pratiques et à moindre coût se présentent à vous : placer votre chien dans une pièce rafraîchie au préalable, placer des ventilateurs au sein du foyer ou bien couper les poils de votre chien s’ils sont trop longs (sans toutefois les couper trop courts non plus). Cependant, en cas de fortes chaleurs, une autre possibilité s’offre à vous, à savoir le manteau rafraîchissant pour chien. Ainsi, après avoir laissé tremper l’accessoire dans une étendue d’eau fraîche puis essoré le tout, vous pouvez placer ce manteau rafraîchissant sur votre animal, ce qui va permettre, en retenant l’humidité, de rétablir la régulation des températures au même titre que le système de thermorégulation naturel.

Les manteaux pour chien spéciaux

Le froid et la chaleur ne sont pas les seules raisons qui peuvent pousser à l’achat d’un manteau pour chien. Certaines races canines sont plus enclines aux activités cynégétiques. Des Terriers aux chiens d’arrêt, en passant par les rapporteurs, plusieurs groupes permettent de classer les chiens selon le rôle qu’ils sont censés jouer dans une partie de chasse.

Qui dit chasse, dit forcément terrain hostile. Lors, notamment, de ses courses effrénées en quête de gibier, le chien de chasse peut facilement se confronter à des obstacles contraignants tels que des ronces, des barbelés ou encore des roches. Grâce au manteau de protection, le chien de chasse se voit protéger de ces embarras.

Un manteau pour chien comme accessoire esthétique

Au-delà des aspects utilitaires, le manteau pour chien peut également constituer un accessoire purement esthétique. Certains propriétaires aiment à choisir un style pour leur toutou favori. Si le chien n’est évidemment pas censé être un mannequin de mode à la pointe du fashion et des tendances du moment, il n’est toutefois pas interdit de « l’habiller » d’un manteau qui le différenciera des autres chiens des environs. Dans les tréfonds d’Internet, comme dans les commerces des villes, de nombreuses pièces sont proposées aux amateurs de mode canine : des manteaux pour chien sur les thèmes allant de Superman aux Minions, en passant par le héros touffu Choubaka, sans compter les grandes marques comme la luxueuse Chanel ou encore le PSG, la palette de choix est large et les idées continuent d’affluer au fil du temps et des tendances.

Que vous choisissiez d’habiller votre petite femelle d’un manteau « princesse » ou votre colosse d’un manteau « FBI », le principal, c’est que votre animal ne soit pas trop serré dans son vêtement. De plus, une certaine largeur se doit d’être, pour le bien du chien et pour qu’il ne se sente pas emprisonné et ne se trouve pas « paralyser » lorsque vous lui enfilez le manteau.

La taille du manteau pour chien

Que ce soit un manteau pour un petit chien ou bien un manteau pour un grand chien, il est évident que tous les chiens ne font pas la même taille. Ainsi, il est important de prendre les mensurations de l’animal afin de trouver la taille de manteau qui lui conviendra le mieux.

Comment mesurer votre chien pour choisir son manteau ?

Pour prendre les bonnes mesures et, ainsi, choisir le manteau adéquat, la bonne démarche est la suivante : premièrement, mesurer la longueur du dos de votre chien, en partant de la base du cou, jusqu’à la naissance de sa queue. Deuxièmement, mesurez son tour de poitrail. Puis, troisièmement, mesurer le tour de cou de votre chien.

Le guide des tailles de manteau pour chien

  • Pour des chiens types Pinscher nain, Yorkshire de petite taille ou encore Chihuahua.
    Taille XS : Longueur du dos de 18 à 25 cm – Tour de poitrail de 30 à 35 cm – Tour du cou de 20 à 25 cm – Pour les chiens ou chiots de moins de 5 kg.
  • Pour des chiens de types Pékinois, Yorkshire, Bichon maltais, Jack Russel ou encore Caniche Toy.
    Taille S : Longueur du dos de 26 à 32 cm – Tour de poitrail de 40 à 45 cm – Tour du cou de 27 à 32 cm – Pour les chiens de 5 à 10kg.
  • Pour des chiens de types Boston Terrier, Shi Tzu, Bouledogue, Caniche, Carlin.
    Taille M : Longueur du dos de 33 à 40 cm – Tour de poitrail de 50 à 55 cm – Tour du cou de 33 à 38 cm – Pour les chiens de 10 à 15kg.
  • Pour des chiens de types Beagle, Schnauzer, Cocker.
    Taille L : Longueur du dos de 41 à 47 cm – Tour de poitrail de 60 à 65 cm – Tour du cou de 44 à 49 cm – Pour les chiens de 15 à 25kg.
  • Pour des chiens de types Golden Retriever, Bull Terrier, Grand Caniche.
    Taille XL : Longueur du dos de 47 à 56 cm – Tour de poitrail de 69 à 74 cm – Tour du cou de 50 à 56 cm – Pour les chiens de 25 à 35 kg.

Si ces tailles concernent les chiens des plus petites aux moyennes tailles, de plus en plus de manteaux pour grands voire très grands chiens sont demandées au fil du temps. Ainsi, les grandes tailles se font de plus en plus : certaines marques et plateformes internet ont fait des grandes tailles leur spécialité, pour pouvoir satisfaire un plus large public.

Concevoir soi-même un manteau pour chien

Que votre chien d’une taille basique, ou alors qu’il soit très petit ou très grand, le meilleur moyen de trouver un manteau exactement à sa taille, c’est bien de le concevoir soi-même ! Alors, comment concevoir le manteau idéal pour son chien ? Quelle matière choisir ?

Tricoter soi-même un manteau pour chien

L’une des propositions qui s’offrent à vous, c’est bien le tricot ! De nouveau très tendance depuis plusieurs hivers déjà, le tricot s’inscrit parmi les activités en vogue du moment. Pour les adeptes, pourquoi donc ne pas joindre l’utile à l’agréable en confectionnant avec plaisir un petit manteau pour votre chien frileux ?

De nombreux tutoriels s’affichent sur la toile pour vous aider à concevoir au mieux cette pièce unique. Laine ou tissu, tricot ou crochet, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur internet ! De plus, pour les débutants en mal d’exemples à suivre, plusieurs patrons de manteaux pour chien sont proposés. Ainsi, vous pourrez plus sereinement et facilement vous lancer dans la fabrication du vêtement idéal pour votre toutou adoré.

De nombreux conseils sont disséminés dans les tréfonds de l’internet pour vous accompagner dans cette activité décrite comme plutôt simple et assez rapide à réaliser.

Astuces d’entretien du manteau pour chien

Faire l’acquisition d’un manteau pour son chien, c’est bien. Mais assurer l’entretien de ce vêtement à part entière, c’est mieux !

Nettoyer et protéger le manteau de son chien

Comme pour le chien lui-même, le manteau nécessite un entretien régulier. Il est évidemment indispensable de laver régulièrement le vêtement, en machine avec le programme adéquat selon la matière ou bien à la main. De plus, il est nécessaire de traiter le manteau avec du produit contre les puces, pour éviter une possible transmission aux poils du chien qui le porte.

Enlever les poils volant sur le manteau

Tous les amoureux des animaux le savent, avoir un compagnon à poil, c’est de l’entretien au quotidien. Les poils volent et se déposent sur les vêtements, et notamment sur le manteau de votre animal ! Selon la matière de la pièce que porte votre chien, vous pouvez utiliser plusieurs ustensiles, qui vous seront également utiles pour vos propres habits :

  • La brosse textile électrostatique
  • La brosse adhésive
  • Un gant de toilette ou linge humide
  • Un collant usagé

La fourchette de tarifs du manteau pour chien

Plusieurs critères servent à déterminer le prix final du manteau pour votre chien. Il est évident que plus la taille du manteau est grande, plus le prix sera élevé. Ainsi, les vêtements classiques pour les petits chiens peuvent aisément se trouver à moins de 15 €, voire même 10 €.

Les manteaux pour les grandes tailles vont plutôt se trouver dans des prix compris entre les 30 et 60 € pour les plus basiques. Si vous choisissez de confectionner vous-même le manteau pour votre chien, il vous suffira alors d’acheter le matériel nécessaire, c’est-à-dire la laine ou bien le tissu par exemple ainsi que les ustensiles utiles à la confection. Sachant qu’une bonne partie des pelotes de laine se trouvent généralement à moins de 5 euros en magasin ou sur internet, cela peut constituer une économie considérable pour votre budget en ce qui concerne le manteau d’hiver.

Ajouter un commentaire