RACES

Le yorkshire

yorkshire

Le yorkshire fait partie du trio de tête en nombre de naissances. Ce petit chien de compagnie d’un tempérament joyeux et très mignon de surcroît, est très attachant. Le “york” est né au début du 19ème siècle dans la province de Yorkshire. Ses ancêtres sont probablement l’ancien black and tant terrier, le bichon maltais, et le clydesdale-terrier aujourd’hui disparu. On aimait le yorkshire à l’époque pour la chasse aux rats et pour aider les braconniers en entrant dans les terriers. Aujourd’hui il est le chien préféré de ces dames.

Morphologie

Le yorkshire est le plus petit chien de la famille des terriers. Il mesure entre 20 et 25 cm au garrot pour un poids de 3,2 kg maximum. Sa tête est petite et plate, garnie de très longs poils. En général les poils au-dessus de la tête sont attachés pour qu’ils ne tombent pas sur les yeux. Ses oreilles petites et pointues sont dressées. Sa queue est généralement écourtée à la naissance. Son poil est si long qu’il traîne par terre. La couleur de sa robe est bleue ou gris acier.

yorkshire à poil long

Activité

Le yorkshire est le chien idéal pour l’appartement. Il n’a pas besoin de pratiquer beaucoup d’exercice, même s’il apprécie les grands espaces et les grandes balades.

Compétences

Même s’il n’est plus du tout employé pour la chasse, il est extrêmement utile pour se débarrasser des rongeurs. Très sociable, il a cependant tendance à beaucoup aboyer, et il joue à la perfection son rôle d’alarme au moindre bruit suspect.

yorkshire à poil court

Caractère

Le yorkshire doit être éduqué jeune, car il a tendance à avoir un caractère bien trempé et assez têtu. Mais il est très attaché à son maître dont il scrute en permanence les faits et gestes.C’est un chien très joueur, qui est une excellente compagnie pour une personne seule, même âgée.

Soins

Une ration ménagère lui convient parfaitement étant donné la petitesse du contenu de la gamelle qu’il mange quotidiennement : un peu de viande (40 à 50 g maximum par jour) avec des légumes ou des céréales fait parfaitement l’affaire, ou un aliment industriel lui convient aussi. Son poil nécessite beaucoup de soins : chaque jour il doit être brossé et peigné. Cependant beaucoup de propriétaires de yorkshires les font toiletter court pour ne pas subir cette contrainte de toilettage quotidien.

yorkshire petit noeud sur la tête

Santé

Sous ses airs fragiles, le yorkshire est un chien trompeur car il est robuste et vit 15 ans en moyenne. Il ne présente pas de tare génétique particulière.

Ajouter un commentaire