RACES

Le terrier tibétain

terrier tibétain

La découverte du terrier tibétain par l’occident date de 1920. Pourtant ce sympathique chien, appelé également “chien du Tibet”, ou “dhoki apso”, était élevé par les moines tibétains depuis plus de deux mille ans. A cette époque, les plus petits d’entre eux servaient de gardien des monastères, donnant l’alerte au moindre phénomène anormal, par leurs aboiements véhéments. Les plus grands étaient employés comme chien de berger chez les fermiers locaux. Encore un terrier, autrefois chien de garde et de berger, aujourd’hui chien de compagnie. En réalité il doit cette appellation plus à son tempérament et à sa taille réduite qu’à ses capacités de chasseur.

Morphologie

Le corps du terrier tibétain est trapu et carré, recouvert d’une abondante fourrure. La hauteur au garrot du mâle doit être comprise entre 35,6 et 40,6 cm, et son poids varie de 8,2 à 13,6 kg environ. La femelle est légèrement plus petite. Sa tête fort sympathique est richement garnie de poils et de sourcils lui recouvrant les yeux, ainsi que d’une légère barbe et de moustaches. Ses oreilles de taille moyenne sont tombantes et abondamment couvertes de franges. Sa queue, attachée haut, est portée gaiement, formant une boucle au-dessus du dos. Sa toison se compose d’un sous-poil laineux et d’un poil de couverture long et fin, soit droit soit ondulé. Toutes les couleurs de robe sont admises, à l’exception du marron. Les plus fréquentes sont le blanc, le doré, le crème, le gris, les bicolores ou les tricolores.

terrier tibétain noir et blanc

Activité

Le terrier tibétain est un chien dynamique qui apprécie particulièrement la vie à la campagne. Il est possible de le garder en appartement s’il est en longue promenade plusieurs fois par semaine.

Compétences

Même s’il serait encore capable de garder les moutons, voire de chasser le lapin, le terrier tibétain est destiné aujourd’hui à la compagnie. Son bon caractère n’occulte pas ses qualités de gardien. Peu dissuasif en raison de sa taille, il est cependant très courageux et n’hésite pas à se servir de ses crocs si nécessaire.

terrier tibétain noir

Caractère

Le terrier tibétain a du tempérament. Têtu et indépendant, il appelle une éducation sans faille, ferme mais juste. Même s’il est méfiant envers les inconnus, il se montre d’une fidélité sans borne avec son maître. Il aime jouer, et apprécie la présence des enfants à condition de ne pas être leur souffre-douleur. Il n’est pas conseillé pour les personnes âgées ou pour une famille avec des enfants en bas âge.

Soins

Nourrissez le terrier tibétain avec une ration ménagère. A titre d’exemple, celle-ci peut se composer de 150 à 220 g de viande maigre et d’une quantité équivalente de riz et de légumes. Ajoutez un peu de levure de bière et d’huile végétale pour sa fourrure. Sa toilette requiert des soins attentifs : au minimum un brossage et un peignage quotidiens. Il a également besoin que vous lui coupiez régulièrement les poils qui poussent entre les coussinets.

terrier tibétain légèrement tondu

Santé

Le terrier tibétain est un chien très résistant qui vieillit bien et qui n’a pas de pathologies génétiques particulières. Il n’est pas rare de voir des spécimen de cette race mourir à 16 ou 17 ans.

chiot terrier tibetain noir et blanc

Ajouter un commentaire