RACES

Le terre neuve

terre neuve chocolat

Le terre neuve est un chien exceptionnel, et à plus d’un titre. Sa force et son courage le désignent comme le chien de sauvetage en mer, sa gentillesse comme un compagnon très attachant. Ses origines, plutôt floues, donnent lieu à des controverses. Mais on sait que lorsque les premiers explorateurs découvrirent l’île de Terre-Neuve au 16ème siècle, elle était inhabitée, et la présence d’aucun chien ne fut signalée dans les archives. Les rumeurs s’accordent à dire que le terre neuve descendrait du dogue du Tibet, venu d’Asie avec les indiens, par le détroit de Bering. D’autres rumeurs prétendent qu’il aurait été introduit par les vikings et compterait parmi ses ascendants le dogue assyrien. Une troisième rumeur consiste à prétendre qu’il serait issu des chiens qui accompagnaient les premiers colons européens.

Morphologie

Le terre neuve est un grand chien très fort, trapu et musclé. La hauteur moyenne au garrot du mâle est de 71 cm pour un poids compris entre 64 et 69 kg, et celle de la femelle est de 66 cm pour un poids de 50 à 55 kg. Sa tête est massive, le crâne bien arrondi et le museau carré. Ses oreilles sont petites et tombantes, attachées en arrière et bien plaquées. Sa queue, légèrement courbée et de longueur moyenne, est bien garnie de longs poils mais sans franges. Ses pieds sont palmés et son poil très fourni, long, plat et rude, est de texture huileuse, ce qui assure l’imperméabilité de sa fourrure. Les deux seules couleurs de robes admises sont le noir jais et le marron, qui varie du bronze au chocolat.

terre neuve noir

Activité

Le terre neuve n’a pas sa place en appartement. C’est un chien d’eau qui a besoin de faire de l’exercice tous les jours. Une vie au bord de la mer et vous en faites le plus heureux des chiens.

Compétences

Le terre neuve est un véritable chien de travail, compagnon idéal des maîtres chiens sauveteurs nautiques. Il est compétent pour sauver les victimes, remorquer les bateaux, aider à passer des filins lors d’inondations, etc. Il est également utilisé comme chien guide d’aveugles et d’assistance aux handicapés. Et pour finir c’est un excellent chien de garde, dissuasif mais jamais agressif.

terre neuve bronze

Caractère

Le terre neuve est un chien gentil et doux, très sociable avec ses congénères et avec les humains. D’un calme olympien, il apprécie énormément les enfants, et aime jouer avec eux. Il fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et son comportement au sein de la famille est exemplaire.

Soins

Le terre neuve a très bon appétit et lui fournir une ration ménagère alliant quantité et qualité est compliqué au quotidien. Il est préférable de s’orienter vers une alimentation industrielle haut de gamme afin de couvrir ses besoins de manière raisonnée. Son épaisse fourrure nécessite d’être brossée au moins deux fois par semaine à l’aide d’une brosse métallique, puis d’un peigne pour éviter les noeuds.

terre neuve avec tache blanche sur le torse

Santé

La dysplasie de la hanche est le point faible du terre neuve, à cause, comme pour tous les grands chiens, d’une croissance très rapide. Des cas de luxation congénitale du coude, ainsi que des tares oculaires sont également signalées.

Ajouter un commentaire