RACES

Le rottweiler

rottweiler

Voici une race très ancienne dont on est parvenu à remonter les origines à plus de 2000 ans. En effet les romains les utilisaient déjà pour les aider dans leur soif de conquête de territoires. Ces chiens se reproduisirent sur place et un certain nombre fut laissé en Allemagne et en France. A Rottweil en Allemagne, le rottweiler (d’où son nom) a été adopté par les habitants pour ses qualités de chien très protecteur et courageux. Il était donc utilisé pour garder les troupeaux et faire fuir les voleurs. En Autriche encore aujourd’hui, il est le compagnon des policiers autrichiens.

chiot rottweiler

Morphologie

Très musclé, le rottweiller impressionne par sa corpulence et son regard profond. Au garrot, le mâle mesure entre 60 et 68 cm au garrot pour un poids de 50 à 60 kg. Quant à la femelle, elle mesure de 55 à 65 cm pour un poids compris entre 40 et 50 kg. Le crâne du chien est large, le museau assez court, et les oreilles triangulaires petites et pendantes. Sa queue est coupée à la naissance. Le rottweiler est doté d’un poil court et rêche en surface tandis que le sous-poil est très fin. La couleur de sa robe est noire, parsemée de marron à certains endroits précis tels que la tête, le poitrail, les pattes et le fessier.

Activité

Il est fortement déconseillé de garder un rottweiler en appartement, car il s’agit d’un chien, qui n’a pas besoin forcément de beaucoup d’espace, mais de sentiment de liberté. Contrairement aux idées reçues, il n’a pas besoin d’exercices hors du commun.

Compétences

Très protecteur, le rottweiler est un chien “qui ne fait pas de cadeau” lorsqu’il a le sentiment que son maître est en danger, ou lui-même. Ne lâchant jamais prise, il est très apprécié dans le domaine de la sécurité pour appréhender les malfaiteurs qui tentent de pénétrer dans les entrepôts par exemple. Puissant et endurant, sa masse musculaire l’empêche cependant de courir aussi vite que les chiens de troupeaux.

rottweiler dressage

Caractère

Le rottweiler peut être forte tête et a besoin de savoir qui est le chef, faute de quoi son naturel dominant prendra très vite le dessus. Il est préférable de le dresser très jeune pour s’assurer que son comportement sera exemplaire. Car hormis ses aptitudes de chien de défense et de garde, il sait être un très bon compagnon, sociable à condition qu’on ne le sollicite pas trop. Certains éleveurs préconisent aux familles avec enfants de choisir une femelle, dont le caractère est généralement plus doux, et par définition plus maternel.

Soins

Le rottweiler est un chien qui ne nécessite pas d’entretien particulier. Un rapide brossage 2 fois par semaine suffit. Concernant son alimentation, c’est un chien qu’il faut nourrir plus ou moins copieusement en fonction de son activité, sous peine qu’il prenne de l’embonpoint rapidement. Cependant, des aliments industriels traditionnels pour chiens  suffiront.

Santé

Il est fréquent que le rottweiler souffre d’otite. Et comme beaucoup de chiens lourds, il souffre à partir d’un certain âge d’arthrose et de dysplasie des hanches, d’où la nécessité de ne pas surcharger ses gamelles pour éviter de voir ces symptômes apparaître prématurément.

chiots rottweiler