RACES

Le poitevin

poitevin

Le poitevin est un grand chien originaire du Haut-Poitou, très utilisé pour la chasse à courre du loup autrefois, et aujourd’hui spécialisé sur la voie du cerf et du chevreuil. Chien de chasse en meute, sa race naquit d’un croisement entre les descendants des grands chiens blancs du roy et des laryes, également des chiens de meute mais plus anciens. C’est le vicomte de La Besge, au 19ème siècle, qui eut cette idée. Mais seuls 3 chiens survécurent à une épidémie de rage, qu’il croisa à leur tour avec des chiens anglais. C’est ainsi que la race poitevine vit le jour telle qu’elle est connue aujourd’hui.

poitevin

Morphologie

Le poitevin est un chien fin et léger, mais puissant. De taille moyenne, le mâle mesure de 62 à 72 cm au garrot, pour un poids de 30 kg en moyenne. Sa tête, fine et allongée, n’est pas très large. Son museau est également fin et sa truffe est d’un noir profond. Ses oreilles, semi-longues et bien larges, tombent légèrement, tournées vers l’avant. Sa queue est portée relevée et forme une légère courbe. Son poil est court, lisse et d’aspect brillant. Sa robe est le plus souvent tricolore à manteau noir et taches fauves sur fond blanc, ou parfois bicolore blanc et orange.

poitevin

Activité

Le poitevin est un chien de chasse qui a l’habitude de vivre en meute. S’il est élevé seul, il est préférable de lui tenir compagnie régulièrement, et d’avoir un grand jardin. La ville n’est pas un endroit qu’il apprécie.

poitevin

Compétences

Le poitevin est un chien de grande vénerie, qui a des gènes de chasseur. Une fois qu’il a flairé une odeur de gibier, il est capable de la suivre toute la journée. Très résistant, il n’a peur de rien, même pas des grand cerfs. Il est agile et vif.

poitevin

Caractère

Le poitevin est un chien d’un naturel docile, mais même s’il est très sociable, il n’est pas considéré comme étant un chien de compagnie. Il est vraiment préférable pour son équilibre et son bonheur qu’il vive en meute et qu’il soit utile à la chasse.

poitevin

Soins

Le poitevin est une “bonne patte” et il s’acquitte de presque tous les aliments, pourvu qu’ils soient de bonne qualité au niveau énergétique notamment pour ses efforts dans les bois. Etant donné qu’il s’agit d’un chien de meute, le vermifuger et le protéger régulièrement des parasites est indispensable. Le brosser régulièrement est aussi nécessaire.

chiot poitevin

Santé

Le poitevin n’a pas de pathologie spécifique, excepté des blessures régulières les jours de chasse. Sa durée de vie oscille entre 10 et 12 ans.

chiot poitevin