RACES

Le lévrier afghan

lévrier afghan

Le fameux lévrier afghan, très distingué et jamais condescendant, fait partie des animaux que Noé lui-même a sauvé du déluge en embarquant deux spécimen (un mâle et une femelle). Chien très ancien, on recense seulement à partir du 19ème siècle des documents officiels concernant son exposition pour la 1ère fois. Mais il était déjà présent dans les montagnes de l’Afghanistan, où sa robe le protégeait des rigueurs du climat. Il était proche des nobles qui l’utilisaient beaucoup pour la chasse.

Morphologie

Le lévrier afghan n’est pas le plus grand des lévriers mais est considéré comme étant un grand chien. Le mâle mesure de 68,5 à 72,5 cm au garrot et la femelle de 61 à 68,5 cm. Il pèse entre 20 et 30 kg. Son pelage lui donne une allure très distinguée. Sa tête est très fine et étroite, eu museau très long. Ses oreilles, attachées bas et tombantes, sont recouvertes de poils très longs. Sa queue, moyennement longue, est en revanche peu garnie de poils, et possède la caractéristique d’être enroulée en anneau à son extrémité. Ses poils sont très longs et très fins sur tout le corps, sauf sur le dos et sur la face où ils sont plus courts. Toutes les couleurs de robe sont admises.

Activité

Le lévrier afghan est fait pour la course, et il a besoin de grands espaces pour se défouler. De tempérament calme, il peut s’adapter en appartement à condition que son maître ait beaucoup de temps à lui consacrer pour de longues promenades quotidiennes, mais aussi pour le faire beaucoup courir.

lévrier afghan dans le vent

Compétences

Très rapide, le lévrier afghan peut courir après les gazelles et les lièvres, même si la référence en vitesse de pointe chez les lévriers reste le greyhound. C’est également un bon chien de garde qui donne l’alerte, même s’il n’est pas agressif de nature. Il est plutôt du genre méfiant envers les inconnus.

Caractère

Le lévrier afghan est un chien indépendant et assez fier. Sous ses airs sociable et discret, il pourrait se montrer à la moindre faiblesse de son maître volontiers dominateur. Très affectueux envers son maître, il n’est pas un chien qui apprécie particulièrement les enfants et l’agitation autour de lui.

lévrier afghan noir

Soins

Le lévrier afghan doit rester mince. Ca tombe bien car ce n’est pas un gros mangeur. La viande maigre est conseillée, accompagnée de riz par exemple. En revanche pour son pelage, son entretien est particulier : il faut le brosser plusieurs fois par semaine, et malgré un entretien régulier, il arrive souvent que des noeuds se fassent.

femelle lévrier afghan et son petit

Santé

Le lévrier afghan est un chien robuste qui vit 12-13 ans en moyenne. On ne signale pas de tares génétiques particulières, si ce n’est  quelques troubles cutanés (séborrhée).

chiots lévriers afghans

Ajouter un commentaire