RACES

Le leonberg

leonberg

Le leonberg, réputé pour sa gentille a des origines discutées. Un allemand du nom de Heinrich Essig, vivant à Leonberg dans la banlieue de Stuttgart, a largement contribué à faire connaître la race. Et après la seconde guerre mondiale, elle a été officiellement reconnue par la Fédération Cynologique internationale. Les amateurs de chiens de montagne apprécient particulièrement le leonberg, qui a des qualités évidentes en tant que chien de sauvetage.

Morphologie

Le leonberg est un colosse qui mesure de 72 à 80 cm au garrot pour le mâle, et de 65 à 75 cm pour la femelle. Son poids varie de 65 à 75 kg. Son corps est long et musclé, et sa tête apparaît comme relativement étroite, au crâne bien bombé et au stop légèrement marqué. Son museau est long et rectangulaire. Ses oreilles, plutôt petites, sont attachées haut et pendantes. Sa queue, longue est richement garnie de longs poils. Son poil est long, assez rude et plat. Son sous-poil est très fourni, d’une belle crinière, ainsi que de longues franges. La couleur de sa robe est le fauve avec un masque charbonné (noir).

Activité

Le leonberg aime l’exercice malgré ses airs nonchalants. Chien d’extérieur par excellence, il a besoin d’exercice et de grands espaces.

club leonberg

Compétences

Très recherché par les amateurs de grandes races, le leonberg a en outre de grandes qualités : le sauvetage en est une, mais également le pistage. Il apprécie beaucoup de s’ébattre dans l’eau et de par son gabarit est un très bon chien de garde. Cependant il est dénué de toute agressivité.

Caractère

Même s’il est encombrant, le leonberg est un excellent chien de compagnie. Sachant qu’il est très fort, il se montre très doux avec les enfants et d’une grande patience. C’est vraiment un chien équilibré et très affectueux. Obéissant, il est facile à éduquer et s’épanouit dans une famille à la campagne.

chiot leonberg

Soins

Le leonberg est un chien qui a des besoins nutritifs importants, et plus encore durant sa croissance. Un aliment industriel haut de gamme est indispensable pour lui apporter toutes les protéines, les minéraux et les vitamines dont il a besoin. Il a très bon appétit et 800 g par jour de croquettes est un minimum. Pour son poil, un brossage deux fois par semaine suffit, avec une brosse métallique.

Santé

Le Leonberg est connu pour souffrir avec l’âge de problèmes de dysplasie de la hanche. Et sa durée de vie n’est que de 10 ans en moyenne.

Ajouter un commentaire