RACES

Le dogue allemand

dogue allemand

Le dogue allemand figure parmi les plus grands chiens de la race canine. Ses origines sont assez confuses : ses plus lointains ancêtres seraient les “allants”, de solides mollosses, compagnons de combat d’une peuplade iranienne chassée par les Huns en Europe. Ils auraient ensuite été croisés par des amateurs allemands avec des lévriers de grande taille. C’est de cette façon que serait né ce fier géant appelé dogue allemand mais parfois aussi grand danois. Il était le chien favori de Otto Von Bismarck, qui était au 19ème siècle à la fois ministre-président de Prusse et 1er chancelier du nouvel Empire allemand. Le dogue allemand a été utilisé pour la chasse aux sangliers sous la tutelle des rois d’Europe.

Morphologie

Le dogue allemand mâle doit mesurer au garrot minimum 80 cm et la femelle 72 cm. Mais il est fréquent que les chiens de cette race dépassent cette taille. Pour un poids moyen compris entre 60 et 80 kg, le dogue allemand allie force et harmonie. Sa tête allongée, portée par une encolure majestueuse en “col de cygne”, est longue et musclée au stop bien marqué. Ses oreilles, dans les pays où la coupe est encore autorisée, sont longues, pointues, et portées dressées. Sa queue en sabre est de taille moyenne. Son poil est ras et doux au toucher. Cinq couleurs de robes sont admises : le noir, le bleu acier, le fauve, le bringé et l’arlequin.

dogue allemand

Activité

Le dogue allemand est un chien qui a besoin de pratiquer de l’exercice quotidiennement. Et le faire vivre en appartement est inconcevable. Sportif, mais pas autant que d’autres races plus vives, il apprécie les longues promenades dans la nature.

Compétences

Le dogue allemand est un chien de garde hors pair, très dissuasif, et très protecteur envers sa famille. Il est donc également très apprécié en tant que chien de compagnie.

dogue allemand

Caractère

Le dogue allemand impressionne et peut faire peur. Cependant il est loin d’être un chien méchant, conscient de sa force et de sa puissance dont il n’abuse pas. Car il est à la fois sociable avec les autres chiens et les enfants. Il sait être un chien affectueux avec ses maîtres, et parfois un peu “collant”, mais reste toujours distant avec les étrangers qu’il n’a pas vu plusieurs fois.

Soins

Comme il faut s’y attendre, le dogue allemand a besoin d’une ration quotidienne de nourriture importante, et notamment de viande sèche (au moins 500 g par jour). Si vous avez un chiot, soyez vigilant quant à l’apport calorifique que vous lui donnez car c’est un chien qui grandit très vite. Il est préférable de le nourrir avec une alimentation supérieure que vous trouverez chez votre vétérinaire. Sa robe ne nécessite pas de soins particuliers, un brossage hebdomadaire suffit.

dogue allemand

Santé

Le dogue allemand n’a pas une espérance de vie importante (10 ans à peu près) due à des problèmes cardiaques notamment comme pathologie génétique. Comme la plupart des grands chiens, il souffre en vieillissant de myocardiopathie.

Ajouter un commentaire