RACES

Le chihuahua

chihuahua

Il est fréquent de voir le chihuahua dans les bras de ces dames ou même dans leur sac à main, tellement il est petit et léger. C’est en effet le plus petit chien de la race canine, et par conséquent le plus léger et extrêmement fragile. On a coutume de dire que ses origines sont mexicaines, eu égard à des statuettes certifiées d’origine retrouvées sur place. Ce n’est que depuis les années 70-80 que le chihuahua est arrivé sur le vieux continent.

Morphologie

Deux variétés de chihuahuas existent : à poil long et à poil court. Le plus courant est le chihuahua à poil court, mais c’est celui à poil long qui est le plus recherché, et par conséquent le plus cher. Tout petit, il ne mesure que 15 à 22 cm au garrot pour un poids allant de 900 g à 3 kg. Il présente la caractéristique d’avoir des yeux globuleux, de grande taille proportionnellement à sa tête ronde, et à son petit museau fin et pointu. Ses grandes oreilles sont dressées sur les côtés de son crâne. Sa queue est recourbée sur le dos. Au niveau des couleurs de sa robe, les plus courantes sont le marron et le noir, le fauve également.

Activité

Le chihuahua est un chien qui n’a pas de grand besoins physiques, même s’il adore les promenades. L’appartement lui convient bien, à condition de le sortir plusieurs fois par jour pour faire ses besoins et faire un minimum d’exercice.

Compétences

D’un naturel peureux, il a tendance à aboyer et grogner. Un dressage dès le plus jeune âge lui ôtera ce comportement rapidement. Il est idéal en tant qu’animal de compagnie, car il ne prend pas de place et est très affectueux.

Caractère

Très attaché à son maître, voire “pot de colle”, il aime l’exclusivité. Les familles avec enfants qui veulent absolument la compagnie d’un chihuahua devront là aussi prendre les devants avec un dressage adéquat afin de ne pas attiser sa jalousie, ou de lui permettre de supporter les jeux et chamailleries des plus jeunes.

Soins

Contrairement aux apparences, le chihuahua ne nécessite aucun soin particulier. Un brossage une fois par semaine, une coupe de griffes dès que vous les entendez claquer sur le sol et c’est tout. Pour le nourrir, un peu de viande maigre (pas plus de 40 g par jour) et de la nourriture ménagère, si celle-ci est équilibrée, convient parfaitement. Le manteau en hiver n’est pas un luxe pour cette race qui supporte très mal le froid. La femelle éprouve très souvent des difficultés pour mettre bas. Il est conseillé de convenir avec le vétérinaire d’une solution d’accueil lorsque le moment est proche.

Santé

Le chihuahua correctement nourri peut vivre jusqu’à 18 ans. Sous ses apparences fragiles, il bénéficie d’un organisme robuste et ne présente pas de tares génétiques, si ce n’est le collapsus trachéal à partir de 9-10 ans (affaiblissement progressif des anneaux trachéaux) qui s’opère très bien si nécessaire, et d’une luxation de rotule éventuellement.

Ajouter un commentaire