RACES

Le bulldog anglais

bulldog anglais

Le bulldog anglais, on adore ou on déteste sa tête, mais tous s’accordent à dire qu’il a une allure hors du commun. Large et compact, court sur pattes, avec une grosse tête aplatie proportionnellement à son corps, ce sont là ses caractéristiques physiques. Très populaire en Angleterre, il a été utilisé comme chien de combat contre des taureaux, mais n’est en rien agressif pour autant. C’est un chien qui aime l’homme et sait se comporter comme il se doit pour lui plaire.

Morphologie

bulldog anglais adulteMesurant entre 30 et 40 cm au garrot pour un poids compris entre 23 et 25 kg, le bulldog anglais est trapu et puissant. Ses pattes sont courtes, épaisses et également musclées. Sa tête massive et carrée, au museau retroussé, porte des petites oreilles dites “en rose”, semi-tombantes vers l’arrière. Sa petite queue en tire-bouchon est dressée à sa base puit part vers le bas. Son poil, fin et court, présente différentes couleurs : unicolore fauve, blanc ou panaché de blanc.

Activité

Le bulldog anglais éprouve lors d’un effort des difficultés respiratoires, ceci en raison de son physique facial. Il est préférable de ne pas le forcer à produire d’efforts en saison estivale afin de ne pas aggraver cette carence.

chiot bulldog anglais

Compétences

Un chien à la force tranquille, sans agressivité, mais qui garde une certaine vigilance face aux personnes qui ne font pas partie de son entourage. C’est un bon gardien, qui sait modifier son comportement face à des enfants notamment. La caractéristique du bulldog anglais est qu’il ronfle énormément en dormant.

Caractère

On ne s’ennuie pas avec le bulldog anglais : il adore être le centre d’intérêt et sait pour cela faire le pitre et amuser son petit monde. Heureux de vivre, bien dans sa tête, il aime communiquer cette joie qu’il porte naturellement en lui. Attention toutefois à ne pas le gronder trop brutalement (verbalement bien évidemment) en cas de bêtise, car c’est un chien très sensible qui supporte mal d’être disputé. Etant donné qu’il est très attentif aux remarques de son maître, il n’y a généralement pas de raisons de le disputer. Comme pour le bulldog anglais ce qui importe est d’être en présence de son maître, il est tout à fait possible de le garder en appartement, à condition de le sortir régulièrement et de l’emmener en grande promenade au moins une fois par semaine.

bulldog anglais 3 mois

Soins

Le bulldog anglais est un chien assez glouton, très gourmand, qui se contrôle difficilement. Il faut donc veiller au maintien de son poids en lui donnant régulièrement des croquettes équilibrées. Un brossage une fois par semaine suffit mais un nettoyage quotidien est recommandé pour éviter les infections cutanées dans les plis de sa face.

Santé

Ne vivant pas très vieux, pas plus de 10 ans généralement, le bulldog anglais reste un chien fragile. La malformation de ses voies respiratoire est une des raisons de sa durée de vie relativement courte. Pour le reste, notamment ses problèmes cutanés, s’il fait l’objet de soins réguliers ça n’est pas un problème majeur.

Visitez le site des passionnés, le Clubdubulldog.com et ne manquez pas cette vidéo à propos d’un bulldog anglais qui n’a pas froid aux yeux face à deux ours.