RACES

Le bichon maltais

bichon maltais

Le bichon maltais est le plus ancien des bichons, puisque ses ancêtres présumés auraient vécu à l’époque des pharaons, sachant qu’officiellement on lui reconnaît des origines maltaises, et même italiennes. Au 15ème siècle, il apparaît sur certaines tapisseries et tableaux des grands peintres européens de ce siècle. Son poil, très long, forme un lourd manteau d’un blanc pur, tombant gracieusement jusqu’à terre. Chien de compagnie par excellence, il est très apprécié.

Morphologie

Le standard impose une taille entre 21 et 25 cm au garrot pour le mâle, et entre 20 et 23 cm pour la femelle, pour un poids compris entre 3 et 4 kg. Le bichon maltais apparaît un peu plus long que les autres bichons, et mesure environ 8 cm de plus en longueur qu’en hauteur. Sa tête, avec de grands yeux vifs, porte des oreilles de longueur moyenne. Sa queue, richement garnie et frangée, est recourbée sur le dos que la pointe vient toucher. Son poil, soyeux, droit et très brillant, mesure 22 cm en moyenne. La couleur de sa robe est blanche, uniforme et immaculée.

bichon maltais couché

Activité

Le bichon maltais n’est en rien un chien sportif. Ses sorties pour faire ses besoins lui suffisent, mais il reste un chien qui apprécie de se dégourdir les pattes dans l’herbe. Il s’accommode donc très bien de l’appartement et du canapé.

Compétences

Le bichon maltais est un chien calme, qui n’a pas pour habitude d’aboyer. Il a besoin d’être proche de son maître, qu’il lui consacre du temps plusieurs fois par jour. Très obéissant et désireux de bien faire, il suffit de l’éduquer dès son plus jeune âge pour avoir un chien très agréable au quotidien.

bichon maltais en train de courir

Caractère

Même s’il est très calme, le bichon maltais aime faire le “fou fou” à ses heures, et apprécie la compagnie des enfants s’ils ne sont pas trop brusques. Son très bon caractère lui permet de s’adapter avec aisance à toutes les situations.

Soins

Le bichon maltais est un chien délicat, doté d’un petit appétit. Un ration ménagère équilibrée à base de 80 g de viande maigre lui suffit. Concernant sa fourrure, celle-ci exige un entretien quotidien. Brossez-le chaque jour à l’aide d’une brosse douce, puis peignez-le pour éviter la formation de noeuds. Pour éviter que ses poils ne tombent dans ses yeux, l’empêchent de voir correctement, et surtout lui provoquent des irritations, attachez ses poils au-dessus de la tête avec un ruban ou un chouchou.

bichon maltais tondu

Santé

Le bichon maltais est de bonne composition physique. Cependant il faut lui nettoyer les yeux régulièrement avec du sérum physiologique. Faites de même pour ses oreilles une à deux fois par mois afin d’éviter les otites. La tare génétique de cette race la plus fréquemment rencontrée est le prognathisme (une des deux mâchoires est plus saillante que l’autre).

chiot bichon maltais

Ajouter un commentaire