RACES

L’azawakh

azawakh acajou

L’azawakh est un chien “taillé au couteau”. Avec son esthétique aérienne et ciselée, il rappelle les origines sahariennes de ce lévrier du désert, qui court aussi vite qu’il bondit haut. Depuis des siècles il est le fidèle compagnon des peuplades touaregs, nomades des régions du bassin du Niger. Il tire son nom d’une vallée creusée par l’oued Azawakh, située à la frontière du Niger et du Mali. Ce lévrier doit à son ascendance et à son milieu naturel un caractère captivant, mais farouche, fier, doté d’un tempérament de feu. Il ignore toutes formes de soumission ou d’obéissance, réservant son affection à ceux qu’il a bien voulu admettre auprès de lui.

Morphologie

Très haut sur pattes, l’azawakh mâle mesure de 64 à 74 cm au garrot et la femelle de 60 à 70 cm. Fin et léger, élancé, la musculature saillante, presque maigre, il pèse de 20 à 25 kg. Sa tête, portée par un long cou, est ciselée et ses oreilles fines tombent à plat. Ses pattes sont particulièrement longues et sèches. Sa queue longue et fine tombe naturellement, et son extrémité est relevée. Son poil est ras, particulièrement fin et doux au toucher, et il est absent sur le ventre. La couleur de sa robe varie du sable très clair au brun. Toutes les nuances de fauve sont admises, la couleur acajou étant particulièrement appréciée. Une marque blanche sur le poitrail, à l’extrémité de la queue et des quatre pattes est imposée par le standard.

azawakh

Activité

L’azawakh est un coureur né doué également pour les bondissements. Il a besoin d’un espace important pour faire de l’exercice quotidiennement. Il est préférable qu’il passe son temps dans un grand jardin, et doit sortir pour courir longuement au moins deux fois par semaine.

Compétences

Dans son pays d’origine, l’azawakh est un chasseur et le gardien des campements des nomades. Extrêmement rapide et très résistant, il est utilisé pour la chasse à la gazelle. Même s’il ne possède pas leur vitesse de pointe, il en vient à bout à l’usure. Il est également utilisé pour la chasse au lièvre, pour divers petits rongeurs, et pour certains volatiles qu’il est capable d’attraper au vol. En Europe c’est un chien de compagnie, utilisé par certains propriétaires pour les courses à vue sur leurre.

Azawakh couleur sable

Caractère

L’azawakh est perçu comme étant un chien farouche, mais en fait c’est lui qui décide avec quels humains il veut être ami. A l’image du lévrier en général, il est d’un naturel méfiant. Son éducation doit commencer très jeune et faire preuve d’une grande rigueur, juste et remplie d’affection. Mais il est illusoire de penser parvenir à le dresser. Il s’adresse donc à des maîtres avertis.

Soins

L’azawakh est un chien rustique en dépit des apparences. Il se satisfait de tous les aliments mais mange peu. Veillez à ce qu’il reste svelte pour sa santé. Son poil ne réclame pas d’entretien particulier, si ce n’est un brossage hebdomadaire.

deux azawakh qui courent

Santé

L’azawakh est un chien qui vit 13-15 ans et n’hérite pas de tares génétiques particulières.

chiots azawakh

 

Ajouter un commentaire