Comment savoir si son chien est en bonne santé ?

Comment savoir si son chien est en bonne santé ?

Comment savoir si son chien est en bonne santé ? De la même façon qu’un homme qui couve une maladie sans en être conscient, un chien en mauvaise santé ne présente pas forcément des symptômes évidents de son mal-être physique. Pourtant, détecter les premiers signes d’une pathologie est souvent primordial pour pouvoir traiter l’animal de façon appropriée. Suivez nos conseils ci-dessous pour procéder à un examen attentif de votre chien, que vous répéterez régulièrement, afin de vous assurer de sa bonne santé.

Comment savoir si son chien est en bonne santé ? Observez le comportement de votre chien

Habituellement, votre chien affiche une bonne humeur presque constante : il remue joyeusement la queue dès qu’il vous voit, engloutit sa pâtée sans se faire prier et est toujours prêt à jouer. Depuis quelque temps, cependant, vous trouvez qu’il manque d’entrain, voire qu’il fait grise mine ; qu’il a perdu l’appétit ou, au contraire, qu’il témoigne d’une faim excessive…

Or, un changement de comportement chez un chien est la première chose qui doit vous alerter. Un chien qui a un comportement anormal ou un changement d’humeur est le plus souvent signe d’une maladie ou d’une gêne. Avant de prendre rendez-vous chez le vétérinaire, vous pouvez effectuer par vous-même quelques vérifications.

Regardez votre chien dans les yeux

la santé du chien Reliés aux systèmes nerveux et vasculaire du chien, les yeux en disent souvent long sur son état de santé. Un regard éteint, un excès de mucosités ou un larmoiement continu doivent vous alerter. Un glaucome, mais aussi du diabète ou même un cancer, peuvent être en cause, même si des larmoiements inhabituels peuvent également être dus à une simple conjonctivite. Mais il est préférable de faire preuve de vigilance et de s’assurer régulièrement que le blanc des yeux de votre petit animal à quatre pattes est aussi clair et limpide qu’à l’ordinaire.

Tendez l’oreille de votre chien…

… et invitez le à faire de même. En effet, l’intérieur des oreilles d’un chien peut être révélateur de son bien-être physiologique. La présence d’un écoulement inhabituel peut signaler une otite en cours, ou toute autre affection auriculaire qu’il est important de prendre rapidement en charge. Vous avez un cocker ou un caniche ? Montrez vous particulièrement attentif : les chiens dont les oreilles sont tombantes ou plutôt poilues sont plus sensibles que les autres aux bactéries.

Les oreilles propres sont donc un signe extérieur de bonne santé chez les chiens. La vérification rapide de l’état des oreilles canines permet donc de déceler rapidement si tout va bien. Surtout, il s’agit d’un acte préventif contre les maladies auriculaires chez le chien.

Brossez votre chien dans le sens du poil

En dehors des périodes de mue, qui varient selon les races, un chien qui perd ses poils doit immédiatement vous alerter. De même, un pelage terne, ponctué de zones clairsemées, signale la présence probable de parasites. Cependant, n’attendez pas que la fourrure de votre animal vous envoie des signaux de détresse pour en prendre soin. Brossez la fourrure de votre toutou régulièrement : non seulement vous ferez plaisir à votre chien, mais vous le débarrasserez aussi de ses poils morts, tout en stimulant sa circulation sanguine.

Par conséquent, un chien en forme a le plus souvent des poils soyeux et une peau lisse. La vérification du pelage de votre chien vous permet aussi de détecter tout problème dermatologique aussi.

Faites sourire votre chien de toutes ses dents

chien qui sourit Comme chez l’homme, les dents du chien sont un bon indicateur de son état de santé général. Notamment, une mauvaise haleine et des gencives enflammées laissent présager l’existence d’une maladie parodontale, susceptible, si elle n’est pas traitée correctement, de provoquer la chute des dents. Aidez votre animal familier à prendre soin de sa dentition et à éviter les excès de tartre ou l’apparition d’une plaque dentaire en lui donnant à mâcher des friandises appropriées.

Tâtez la truffe de votre chien

Bien qu’une truffe sèche ne soit pas obligatoirement un signe de maladie sous-jacente (contrairement à une idée communément répandue), vous devez vous alarmer si celle de votre chien perd son humidité coutumière au point d’apparaître gercée ou craquelée. A l’inverse, un écoulement nasal excessif ou des sécrétions anormales sont autant de symptômes qu’il faut prendre, là encore, au sérieux.

Grâce à ces précieux conseils qui répondent à la question « Comment savoir si son chien est en bonne santé ? », vous êtes sans doutes rassuré. En cas de doute, prenez la température de votre chien. Vous pouvez procéder par voie rectale, à l’aide d’un simple thermomètre électronique. Si ce dernier affiche un nombre situé entre 38° et 39,2°, c’est que tout est normal. En-deçà ou au-delà, soyez certain qu’une visite chez le vétérinaire s’impose !

Garder son chien en bonne santé

Les chiens sont des animaux de compagnie robustes qui ne sont pas souvent malades. Toutefois, les chiens peuvent être victimes d’une maladie ou d’un accident. En tant que maître, vous devez aussi veiller à donner une alimentation variée et équilibrée à votre animal. Aussi, il est important pour un chien de faire de l’exercice et de se dépenser régulièrement. Une bonne activité physique, de la nourriture équilibrée et de l’amour permettent le plus souvent de garder son chien en bonne forme.

En surveillant le comportement de votre compagnon, il est possible de voir si le chien est en bonne santé. En effet, certains signes permettent de savoir si votre chiot ou votre chien sont en bonne forme ou non. Ces animaux ont tendance à changer de comportement quand quelque chose ne va pas. En cas de maladie ou de douleur, les chiens manifestent souvent certains signes extérieurs : changement de caractère, isolement, manque d’appétit, …

Bien entendu, seul l’avis d’un vétérinaire compte. Si vous pensez que votre toutou a mal ou est malade, il convient de voir le plus rapidement possible ce professionnel qui fera alors un diagnostic de santé à votre chien. Pour assurer la bonne santé de votre animal, nous vous conseillons de souscrire à une assurance pour animaux afin de vous faire rembourser les frais de vétérinaire. Vous pouvez comparer facilement les prix des mutuelles pour les chiens grâce à notre outil de comparaison des assurances pour chien :


Informations sur l'auteur

Avatar

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.