SAVOIR

Le collier anti-aboiement à vibration : l’une des alternatives à la stimulation électrique

collier anti aboiement pour chien

Les jappements intempestifs d’un chien peuvent déranger l’entourage. Une fois que la cause des aboiements gênants a été identifiée, un collier anti-aboiement peut être temporairement utilisé pour apprendre au chien certaines règles. Collier émetteur de vibrations, d’ultrasons, collier à spray… Il existe plusieurs alternatives aux colliers anti-aboiement électriques. Quid du collier anti-aboiement à vibration ? On fait le point !

Les aboiements, une nuisance sonore à éviter

Les lois françaises sont claires : si elles autorisent toute détention d’animaux familiers au sein d’un logement, quelle qu’elle soit, l’animal en question ne doit en aucun cas occasionner de nuisance, aussi bien matérielle que sonore. Les aboiements, en l’occurrence, sont considérés comme étant des « bruits de comportements » ou même des « bruits domestiques ». Ainsi, ils peuvent facilement gêner l’entourage s’ils sont trop intenses et/ou réguliers. Certains chiens ont justement plutôt tendance à fortement contracter leurs cordes vocales… Cela peut être par peur de quelque chose, d’un bruit ou d’un étranger ; pour indiquer la présence d’un inconnu ou pour demander de l’attention. En dernier point, l’aboiement peut aussi témoigner d’un trouble du comportement chez l’animal comme une certaine anxiété ou même de l’hyperactivité. Si l’aboiement représente le moyen de communication principal du quadrupède, il faut parfois songer à le limiter pour le bien-être du voisinage. L’une des solutions les plus rapides répond au nom de « collier anti-aboiement ». Mais, lequel des dispositifs utiliser, sachant que vous pouvez toujours vous orienter vers le collier électrique s’il est utilisé de manière intelligente et avec parcimonie (consultez le meilleur collier électrique pour chien ici) ?

Des vibrations moins choquantes pour l’animal

Si le collier anti-aboiement électrique est, semble-t-il, plus efficace et permet d’obtenir des résultats plus rapidement, certains maîtres ne conçoivent pas d’administrer des décharges électriques à leur toutou préféré. Ainsi, même s’il a été prouvé que ce dernier ne blessait pas l’animal, il existe plusieurs alternatives au collier anti-aboiement émetteur de stimulations électriques. Il est également important de rappeler quelques règles fondamentales au port du collier anti-aboiement : quel qu’il soit, il ne doit en aucun cas être porté continuellement. Le but n’est pas que votre chien se taise à jamais, mais bien qu’il comprenne quels aboiements sont autorisés et lesquels ne le sont pas. De plus, il n’est pas autorisé de faire porter ces dispositifs à des chiots âgés de moins de 6 mois.

Aussi, vous pouvez vous tourner vers le collier de dressage à vibration, à placer autour du cou de l’animal à l’instar d’un collier classique. Lorsque le chien se met à aboyer, le collier détecte les vibrations émises par les cordes vocales, ce qui va provoquer le renvoi de vibration du collier vers l’animal. On part donc sur un effet de surprise indolore : contrairement au collier à stimulations électriques qui « choquent » le chien pour le faire taire, ici c’est la surprise des vibrations qui va faire cesser les aboiements.

collier électrique pour chien

Un collier anti-aboiement pour une éducation renforcée

Le collier anti-aboiement, dont celui à vibration, intervient dans le cadre d’une éducation canine adaptée à l’animal. Le dispositif à lui seul pourrait ne pas suffire à cesser complètement les jappements gênants du chien. Ainsi, il est important de lui apporter des règles de dressage strictes et claires en dehors des moments où il reçoit ses stimulations vibrantes. Il sera alors probablement plus disposé à comprendre à quel moment il peut aboyer et quels types de cris il peut se sentir libre de pousser.

Le collier anti-aboiement à vibration peut se dénicher dans certaines grandes surfaces mais il se trouve surtout dans les rayons des animaleries ou bien sur internet pour un prix allant de 20 à 100 euros environ. Voici une bonne adresse pour trouver celui qui sera à vos yeux le meilleur collier anti-aboiement. Vous découvrirez ainsi d’autres modèles dont l’objectif reste toujours de réduire les aboiements de votre chien.

Ajouter un commentaire