Choisir un nom pour chien

Choisir un nom pour chien – Vous pouvez appeler votre chien comme vous en avez envie. Foulcan, lechien, marsu ou d’Artagnan, c’est vous qui décidez. Au bémol près que si votre animal est un chien de race il doit être inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises). Dans ce cas, la première lettre de son nom doit commencer par la lettre en rapport avec son année de naissance. 2018 est l’année de la lettre « O ». Par conséquent, les maîtres qui adoptent un nouveau chiot ou chien à la maison choisissent habituellement un nom commençant par la lettre O. En 2019, il s’agira des noms de chien en P par exemple. Découvrez des conseils et idées pour trouver un nom original joli pour votre chien.

Noms de chiens : LOF et pédigrée

buldog

Il est de coutume de donner un nom respectant la lettre de l’année lorsque l’on possède un chien de race. Cette tradition s’applique également chez les chiens croisés. Après inscription au LOF, le chien reçoit son pédigrée. Ce sont ses papiers officiels qui donnent les informations complètes sur sa généalogie et attestent de ses origines. Il a droit à l’appellation chien de race. Les chiens non-inscrit au LOF ne peuvent y prétendre. Ils sont obligatoirement de « Type … », d' »Apparence de Race » ou d' »Apparence raciale », « Croisé »…

Attention, pour recevoir son pédigrée définitif le chien doit passer devant un juge qui confirme qu’il respecte tous les standards de la race. Cette confirmation se fait à l’âge adulte, différent d’une race à l’autre.

Un peu d’histoire

Le Livre des Origines français est une basse de données qui reprend les origines de tous les chiens français de races. Il a été créé 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine.

Le griffon laineux Marco fut le premier chien inscrit dans le Livre des Origines. Le 11 mars 1885.

3 idées pour trouver facilement un nom pour son chien

Au moment de trouver un nom de chien original, c’est un peu comme le syndrome de la page blanche. Il est toujours compliqué de trouver le nom idéal pour un animal. Impossible de dénicher un prénom qui sorte de l’ordinaire. Max, boy, jack… il y a certainement moyen de trouver mieux. Certains laissent les enfants choisir le nom de l’animal. Alors, quel nom de chien donner en 2018 ? Faut-il donner un nom selon le sexe de l’animal ou un prénom mixte ? Pour vous aider dans cette étape, voici des astuces et des idées de nom pour un chien.

Noms de chiens du monde

Les langues étrangères sont une source d’inspiration considérable. Par exemple :

  • Ekon, un Nom nigérien qui signifie fort.
  • Trigg qui signifie digne de confiance en Scandinavie.
  • Arsha un Nom persan qui veut dire vénérable.
  • Caton, nom d’origine latine qui signifie sage.
  • Hoshi qui signifie Etoile en japonais.
  • Raya, un nom hébreu qui veut dire ami.
  • Chica qui veut dire fille en espagnol.

En cherchant un peu, il est possible de trouver des noms vraiment originaux et uniques.

Noms de chiens issus de dessins animés

Les comic’s fourmillent de chiens amusants. Ils portent des noms qui peuvent convenir à la perfection à nos compagnons à quatre pattes. Azor le Basset de la BD de de Coq, Krypto le superchien de Superman, Jock le scottish terrier de la Belle et le Clochard ou Bonzo un héros de cartoon des années 20. Ils sont des centaines.

Noms de chiens issus de la littérature

Buck dans « L’appel de la forêt », Dagobert dans « Le club des cinq », Kazan dans le livre de James Oliver Curwood « Kazan le chien-loup », Touffu le chien à trois têtes dans le livre « Harry Potter à l’école des sorciers » ou encore Labri dans les fables de La Fontaine. Les chiens héros de la littérature sont légion.

Conclusion

Il est important de choisir un nom qui vous plaise et qui est en accord avec le physique et le caractère du chien. Un chien c’est de 2 mois à 10 ans minimum . Si vous appelez votre chien 15 fois par jour, vous prononcerez son nom 54.750 fois. Mieux vaut être certain de votre décision.

Ajouter un commentaire