CONSEILS

Choisir un chiot – partie 2

chiot husky

Avant tout, nous vous conseillons de lire la parte 1 avant celle-ci que vous trouverez ici : Choisir un chiot – partie 1

Pouvez-vous consacrer du temps à votre chien ?

chiot labradorUn chien doit également être choisi en fonction de vos disponibilités. En effet, certaines races ont besoin d’être quasiment en permanence près de leur maître. Si vous faites le mauvais choix, c’est l’intérieur de votre maison qui en souffrira, car il fera des bêtises et des dégâts tant sa frustration sera forte. Il est inutile de punir un chien dans cette situation car il ne comprendrait pas pourquoi vous agissez de la sorte alors qu’il n’a trouvé que ce seul moyen de vous faire comprendre sa profonde solitude et par la même occasion sa grande tristesse. Si vous considérez n’avoir pas de temps à lui consacrer, oubliez cette idée d’adopter un chien. Il est inutile de le faire souffrir inutilement. Le chat sera alors un parfait animal de compagnie dans votre cas.

Aussi, un chien en règle générale a un besoin important de se dépenser, de jouer, d’être dehors (et pas que sur le bitume). Si vous savez déjà que le sortir plusieurs fois par jour, et plusieurs fois dans la semaine au moins une à deux heures en fonction de type de chien que vous possédez, est un problème pour vous, là encore choisissez un chien adapté qui n’a pas besoin de beaucoup se dépenser. Il faudra quand même le sortir au moins 3 fois par jour  de toutes façons.

Identifiez vos goûts

chiot mignonAvant de craquer dans une animalerie pour un chiot, car ils sont tous mignons et il est bien normal d’être attendri, posez-vous la question de savoir plusieurs choses importantes qui vont vous diriger vers la race adéquate à vos critères.

– Avez-vous déjà possédé un chien ou non : si c’est votre première expérience, il est déconseillé de choisir un chien au caractère fort. N’ayant pas l’habitude du comportement canin, vous risquez de ne pas parvenir à être respecté. Certains chiens ont constamment besoin d’un réel rapport de force, et s’ils sentent votre “faiblesse”, ou pire si vous n’osez rien lui dire parce que vous en avez finalement peur, vous courez à la catastrophe.

– préférez-vous les mâles ou les femelles : c’est comme pour les enfants, c’est une histoire de goût. Généralement les chiennes sont plus affectueuses mais en fonction du caractère de l’animal cela peut être le contraire.

– aimez-vous les chiens à poil long, court, ou ras : là encore c’est une histoire de goût, mais aussi de contraintes, car il faut brosser très régulièrement un chien à poil long pour lui éviter toutes sortes d’infections de la peau. Il est certain qu’un chien à poil ras nécessite moins de soins, mais il faudra quand même lui en donner à une fréquence moindre.

Lisez Choisir un chiot – partie 3

Ajouter un commentaire