SAVOIR

Chien renifleur de dispositifs de stockage amovibles

chien renifleur

En Angleterre essentiellement, des chiens sont dressés pour repérer des dispositifs de stockage amovibles. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? En fait ces chiens policiers ont la capacité grâce à leur super flair de trouver des disques durs externes, des clés USB, des cartes SD, et ce genre de produits qui permettent de stocker des données (des textes, des images, des vidéos), et ça marche !

Le chien renifleur actif dans tous les domaines

Tout le monde connaît les chiens utilisés par les douanes pour pister les véhicules, les bagages, afin d’éventuellement trouver de la drogue, des armes à feu, des défenses de rhinocéros et d’éléphants, etc (lire l’article détaillé ici à ce sujet). Il y a également les chiens utilisés par les laboratoires qui se servent de leur puissant odorat pour pister des maladies précises (lisez cet article intéressant sur les chiens qui détectent le cancer). Et face à la montée en puissance de la technologie, la brigade britannique (et américaine également au sein du FBI) a crée une cellule pour lutter contre le crime technophile.

Le chien renifleur de dispositifs de stockage amovibles

Si cette unité spéciale est encore en phase de test, elle a permis de débusquer, grâce justement à ses chiens renifleurs de dispositifs de stockage amovibles, des clés USB et des cartes SD camouflées, que les policiers humains n’auraient jamais trouvé autrement. Servant de preuve à conviction, ces dispositifs ont permis d’aller devant le juge pour déjà plus de 50 affaires criminelles. Incroyable et pourtant vrai ! C’est un nouveau pas qui est franchi pour lutter contre la cybercriminalité, et essentiel pour traquer les espions industriels, les pédophiles, et autres malfrats !

Ajouter un commentaire