CONSEILS

Bien choisir le harnais pour votre chien

harnais pour chien

Depuis des siècles, le harnais pour chien a démontré son efficacité et est utilisé dans les conditions les plus extrêmes notamment chez les Inuits. Aujourd’hui, il s’est popularisé pour le plus grand plaisir des maitres et de leurs compagnons à quatre pattes. Mais comment faire un choix parmi tous ces modèles ? Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir pour équiper au mieux votre chien.

Pourquoi utiliser un harnais pour chien ?

Collier ou harnais, ce débat n’est pas nouveau. Si le collier est un accessoire moins encombrant, plus élégant et tout aussi pratique, le harnais a lui aussi ses qualités. Le principal atout du harnais est son ergonomie. Il s’adapte mieux à la morphologie du chien, qu’il soit petit ou grand, et le laisse plus libre de ses mouvements. Votre fidèle compagnon reniflera le sol et sautillera autour de vous sans s’étrangler et donc avec beaucoup plus de confort. Votre chien ne sera pas le seul à apprécier cet accessoire.

En effet, grâce au harnais qui offre un maintien plus large, vous aurez un meilleur contrôle sur votre chien et pourrez le retenir plus facilement, sans risquer de lui faire mal. De plus vous pourrez également l’attraper plus facilement si besoin. Une garantie de sécurité supplémentaire lors de vos promenades.

De part sa forme, le harnais est particulièrement adapté aux chiens rencontrant des problèmes respiratoires. On pensera notamment au chien ayant un nez écrasé ou à ceux ayant des problèmes de trachée. L’emploi d’un harnais est également tout indiqué pour les chiots dont la croissance et le dressage ne sont pas terminés. Il leur permet de se tenir mieux, de ne pas souffrir d’étranglement s’il est agité et de mieux percevoir vos indications.

Quelle forme de harnais privilégier ?

Il existe 3 formes de harnais « basiques » qui ont pour objectif de simplement tenir le chien et dont l’utilisation est principalement tournée vers les promenades. Leur forme est décrite par une lettre : Y, H et T. Mais il existe également des harnais dits techniques qui ont une fonction plus particulière.

Le harnais en H

harnais en HLe harnais en forme de H est le plus répandu. Une sangle fait le tour de sa poitrine tandis qu’une autre fait le tour du poitrail et les deux sont reliées entre elles sur le dos et sur la poitrine. Il n’offre pas un maintien particulier mais vous permet d’attacher le chien facilement grâce à son attache sur le dos.

Le harnais en en X ou Y

harnais en X ou YCe harnais se présente sous la forme d’une sangle qui passe au milieu du poitrail puis se divise en deux pour passer sur les épaules du chien et laisser la gorge libre. Ainsi aucun risque d’étranglement possible. En revanche il ne peut pas être utilisé sur tous les chiens, au risque que les sangles ne tombent des épaules par exemple.

Le harnais en T

harnais en TIl relie de manière perpendiculaire une sangle qui passe devant le poitrail et une autre qui fait le tour de la poitrine. Plus pratique que le harnais en H car plus facile à enfiler au chien, il est également plus confortable car il n’entrave pas les mouvements. De plus, vous profitez d’une meilleure prise en main. En revanche il n’est pas conseillé de l’utiliser pour de longues randonnées, car il pourrait irriter les épaules de votre toutou.

Le harnais intégral

harnais intégralCe harnais bien particulier recouvre une plus grande partie du corps du chien. Il englobe notamment le dos du chien et vous permet de le porter très facilement, sans lui faire de mal. Ainsi, il est plutôt conseillé pour des activités plus poussées comme la randonnée ou certains sports.

Le harnais anti-traction

harnais anti-tractionIl s’agit d’un harnais d’éducation pour chien ayant tendance à tirer ou n’ayant pas encore été éduqué. Il est idéal pour contrôler un chien excité par la promenade et faisant le fou. Il laisse les sangles coulisser lorsque le chien tire, ce qui ressert l’ensemble du harnais sur le corps du chien, mais sans lui faire mal, ni l’étouffer. Il aura plus conscience de tirer et sera plus attentif à vos ordres. Il permet ainsi d’éduquer le chien tout en douceur, contrairement au collier étrangleur. Autre avantage de ce harnais : sa polyvalence. Vous pouvez l’utiliser avec une simple laisse ou avec une laisse de dressage (double) accrochée à la fois sur le dos et à l’avant, afin d’obtenir un meilleur contrôle. En revanche, ce type de harnais nécessite une taille parfaitement ajustée à votre chien. Prenez donc bien le temps de prendre ses mesures avant d’acquérir un harnais anti-traction.

Le harnais de traction

harnais de tractionLe harnais de traction pour chien est un harnais possédant de larges sangles rembourrées, principalement à l’avant. Il est conçu pour permettre au chien de tirer avec moins d’effort et sans que cela soit douloureux pour lui. Ce type de harnais est utilisé dans de nombreux sports canins.

Quel harnais pour quelle activité ?

Comme vous avez pu le comprendre, chaque harnais a une fonction bien particulière. Ainsi, si vous pratiquez un sport avec votre chien ou que vous voyagez souvent, vous aurez besoin de différents types de harnais. Cela permettre à votre chien, mais également à vous même, d’être plus performant.

Les harnais de sport

Amateur de cani-cross ou de cani-randonnée ? Envie de découvrir le bikejoring ou le skijoring ? De grandes aventures vous attendent, vous et votre fidèle compagnon à quatre pattes. Mais encore faut-il être bien équipé pour en profiter comme il se doit et que l’expérience ne devienne pas une souffrance. C’est pour cela qu’il est important d’opter pour un harnais de sport. Il s’agit de harnais de traction (voire de double traction) matelassés et solides qui permettent au chien de tirer avec sa poitrine. La matière dans laquelle ils sont conçus a été étudiée pour être lavée et séchée plus facilement, tout en étant plus légère. Certains harnais sont même équipés de poches pour vous permettre de ranger quelques affaires sans pour autant gêner votre chien.

Les harnais de voyage

Pour les trajets en train ou en avion, vous pouvez opter pour un harnais de promenade standard, l’objectif étant simplement de pouvoir mieux contrôler votre chien lors du déplacement. En revanche pour les trajets en voiture, il est fortement conseillé d’attacher votre chien pour le retenir si vous avez un accident. Le harnais de voiture dispose d’une partie plus large et matelassée sur l’avant au niveau de la poitrine. Ainsi, si vous freinez brutalement il sera retenu avec un minimum d’inconfort. Une laisse courte équipée d’une attache compatible avec la bouche de ceinture de sécurité d’une voiture est fournie avec le harnais. Cela vous permet d’attacher le chien à l’intérieur de la voiture plus facilement.

Les harnais de travail

Votre chien partage peut être certaines de vos activités avec vous ? Ou peut être est-il lui même un professionnel ? Si vous emmenez régulièrement votre chien sur l’eau par exemple, il est primordial que vous l’équipiez d’un harnais dédié à cette activité, qui garantira la sécurité de votre fidèle compagnon. Ce type de harnais appelé harnais de sauvetage ou gilet de sauvetage couvre une grande partie du dos et de la poitrine du chien. Il est équipé d’une ou plusieurs poignets sur le dessus pour vous permettre de
l’attraper et de le hisser hors de l’eau. Son coloris flashy assure à votre chien d’être bien visible. La coupe autorise les mouvements de nage et la composition lui permet de flotter plus facilement tout en restant plus longtemps au chaud.

A chaque chien, son harnais

Tous les chiens peuvent-ils porter un harnais ?

Qu’ils soient petits ou grands, tous les chiens peuvent porter un harnais à condition que celui-ci corresponde à la morphologie de votre chien et à l’activité que vous souhaitez pratiquer. Il est même d’ailleurs particulièrement recommandé pour les chiens courts
sur pattes, les chiens de race avec nez écrasé et les chiens ayant des problèmes respiratoires.

Comment choisir la bonne taille de harnais ?

Un harnais bien ajusté et la clef pour un harnais à la fois confortable et efficace. Il vous faut donc bien choisir sa taille en ensuite régler parfaitement chaque partie. Pour connaître la taille de harnais la plus adapté à votre chien il faut que vous mesuriez son
tour de poitrail. À cette mesure ajoutez 5 cm. Si vous optez pour un harnais plus travaillé, veillez à ce qu’il de dépasse pas 10% du poids de votre chien.

Comment faire accepter le harnais à son chien ?

Plus le chien est habitué jeune à porter un harnais, plus il sera facile de le lui faire accepter mais aussi de le lui enfiler. Néanmoins, même un chien plus âgé peut accepter d’en porter un. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour réussir au mieux cette transition du collier au harnais, mais qui fonctionnent également sur un chiot.

Nos conseils pour enfiler un harnais à votre chien

Voici 5 conseils pour vous aider à enfiler un harnais à votre chien dans les meilleures conditions possibles :

1. N’essayez pas d’enfiler un harnais à un chien excité. Prenez d’abord le temps de le calmer puis faites le s’asseoir.

2. Positionnez-vous de préférence derrière l’animal pour lui enfiler le harnais. Cela angoissera moins le chien et vous aurez un meilleur accès à ses pattes et à sa poitrine.

3. Commencez toujours par enfiler l’avant du harnais et terminez par la fermeture à l’arrière (selon les modèles elle se trouve sur le côté ou sur le dos).

4. Assurez-vous que les sangles sont bien à plat et bien centrées. Si l’une d’elle tourne sur elle-même, elle pourrait gêner le chien ou même l’irriter.

5. Ajustez ensuite les sangles afin que le harnais maintienne bien le chien sans pour autant le serrer (vous devez pouvoir passer deux doigts entre le harnais et le corps du chien).

Habituer son chien au harnais

Il est important de laisser le chien s’approprier le harnais. Laissez-le renifler l’accessoire plusieurs fois avant de le lui enfiler. Vous pouvez lui donner une friandise en même temps afin qu’il associa le harnais à quelque chose de positif. Une fois ce premier contact établi, enfilez en douceur le harnais et laissez le chien le porter seul dans la maison afin qu’il s’habitue à la sensation. Une fois que chacune de ces étapes aura été franchie avec succès, vous pourrez mettre la laisse et promener votre chien.

Ajouter un commentaire