CONSEILS

Vermifuger son chien

vermifugation chiot

Contrairement aux idées reçues, les chiots n’attrapent pas des vers après leur naissance. C’est leur mère qui les leur transmet. Si elles n’en tombent pas malades car adultes, leurs petits au contraire le seront s’ils ne sont pas soignés. Il est donc très important de les vermifuger avant qu’elles ne mettent bas. Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de le faire afin que les vers n’infestent pas les intestins, mais également d’autres organes.

Votre chien a-t-il des vers ?

chiot vermifugé Il est très facile de s’apercevoir si votre chien est infesté, de plusieurs façons :
– soulever la queue du chien et regarder son anus : il peut y avoir des vers qui sortent par cet orifice.
– regarder ses selles : s’il en contient, il y aura sûrement des vers sous la forme de spaghettis plats et blancs plus ou moins longs.
– dans son vomi : s’il rejette beaucoup, c’est une des raisons probables de la présence de vers, et de la même façon que pour les selles, une inspection s’impose.

A partir de quel âge est-il possible de le vermifuger ?

versIl est important d’attendre que le chiot ait au moins 2 mois pour lui appliquer un traitement qu’il pourra supporter. Et en pleine croissance, il faut impérativement éviter car il est encore trop fragile. De toutes façons, c’est généralement après cette période que les vers lui posent problème.

Comment éradiquer les vers ?

vermifugation chiotDans un 1er temps une consultation chez le vétérinaire s’impose afin d’obtenir le traitement adéquat en fonction de son âge et de son poids. Plusieurs techniques de vermifugations existent :
– par injection : plus efficace mais plus contraignants puisqu’il s’agit de piqûres, c’est la meilleure solution quand votre chien défèque fréquemment sous forme de diarrhées et qu’il rend également beaucoup.
– en pâte : à l’aide d’une seringue, il s’agit d’administrer par voie orale la substance épaisse directement dans la gueule de votre chien.
– en comprimés : il est possible de les broyer pour les mélanger à la nourriture de votre chien.

La vermifugation est indispensable afin d’éviter que les parasites ne détériorent les organes de votre chien, celui-ci étant sujet à être régulièrement infesté de parasites.

Ajouter un commentaire