SAVOIR

Savez-vous décrypter les battements de queue de votre chien ?

queue du chien

Pour vous, un chien qui bat de la queue, c’est un animal heureux ? Selon les dernières recherches en date, rien n’est moins sûr. Battre de la queue peut également être, pour un chien, un moyen d’exprimer sa nervosité ou son inquiétude. Alors, queue qui bat, toutou content ou perturbé ? Apprenez à décrypter les battements de queue de votre chien afin de mieux le comprendre !

La queue, un important vecteur de communication

Un battement de queue, ce n’est pas si simple ! Chez un chien, en effet, le langage des gestes est tout aussi important que la communication vocale, par l’intermédiaire d’aboiements. Or, dans la morphologie globale canine, la queue constitue un important vecteur de communication. Entraînez-vous à observer la queue de votre chien : s’il la replie entre ses pattes, c’est probablement que l’animal se sent angoissé, voire honteux, dans tous les cas mal à son aise. Si elle est dressée, attention, votre chien tente de prendre de la hauteur, peut-être pour marquer sa domination sur l’un de ses semblables ! Dans ce genre de situation, cependant, une queue relevée est un signe de confiance tandis que, si l’animal la tient droite, presque en parallèle avec son épine dorsale, c’est sans doute qu’il se sent menacé et s’apprête à passer à l’attaque. Quant à un chien qui bat de la queue, il peut être en train d’essayer de vous faire passer différents messages…

La queue bat à droite : vous pouvez y aller

Comme l’homme, le chien manifeste des comportements latéralisés, c’est-à-dire que la direction dans laquelle il bat de la queue renvoie à l’activité de tel ou tel hémisphère de son cerveau en prenant, du même coup, une signification bien précise. Le chien de vos amis vous observe tout en battant de la queue vers la droite ? Vous pouvez y aller : en effet, d’après les chercheurs, cette direction renvoie à des émotions positives chez le chien, qui bat de la queue vers la droite, notamment, lorsqu’il aperçoit son maître. D’une façon plus générale, si les battements de votre compagnon à quatre pattes tendent vers la droite, c’est sans doute le signe que celui-ci se sent satisfait, ce dont il vous fait part à sa façon. Un repas particulièrement savoureux, une promenade agréable, un câlin au coin du feu ? Votre chien est un animal comblé, et sa queue bat avec allégresse vers la droite !

langage de la queue du chien

La queue bat à gauche : méfiance !

A l’inverse, si vous côtoyez un chien dont la queue bat plutôt en direction de la gauche, vous feriez bien de vous méfier. En effet, selon toutes probabilités, l’animal, agité par des émotions négatives, se tient sur ses gardes. Un chien peut ainsi battre de la queue vers la gauche en présence d’un ennemi, à la perception d’un bruit inhabituel, mais aussi s’il se sent mal à son aise ou malade. Si le chien qui bat ainsi de la queue est le vôtre, essayez de comprendre ce qui a pu le contrarier, afin de trouver rapidement un remède à son mal-être. S’il s’agit du chien des voisins, ou encore d’un parfait inconnu, par contre, passez votre chemin. De toute évidence, vous n’êtes pas le bienvenu et, d’un battement de queue hostile à des poils qui se dressent sur l’échine et des grognements qui montent de la gorge, il n’y a parfois qu’un pas !

Une queue qui bat plus ou moins vite

Enfin, comme la direction des battements d’une queue, la vitesse de ces derniers peut en dire plus ou moins long sur l’état d’esprit de son propriétaire. En effet, plus la queue d’un chien bat vite, plus celui-ci montre qu’il se sent dans un territoire familier. Attention, la connotation de ce message n’est pas toujours positive : si votre toutou bat frénétiquement de la queue devant un autre chien, c’est peut-être, tout simplement, que la bataille ne lui fait pas peur, et qu’il est prêt à attaquer ! Par contre, un battement de queue plus lent chez un chien dénote une certaine hésitation. Un chien qui bat lentement de la queue tâte le terrain, s’interroge sur la nature de la situation à laquelle il est confronté. De toute évidence, ce toutou qui vous dévisage tout en remuant doucement la queue est en train de se demander si vous êtes bien l’ami que vous paraissez, et s’il fait bien de vous laisser rentrer !

Attention, pour bien décrypter les battements de queue de votre chien, vous devez également tenir compte des autres détails de sa gestuelle, comme la position des oreilles ou des pattes, l’ouverture de la gueule, la rigidité ou au contraire la souplesse de la posture… Votre chien possède de nombreuses façons de vous communiquer ses émotions, et les battements de sa queue n’en sont qu’une facette !