CONSEILS

Pourquoi mon chien déteste le facteur ? Comment améliorer leur relation ?

chien aboie et grogne sur le facteur

La relation chien-facteur est bien connue des services de La Poste et des maîtres. Très difficile et conflictuelle (de la part du chien bien sûr), elle peut tout de même s’améliorer avec un peu d’éducation.

Pourquoi mon chien aboie et veut mordre le facteur ?

dessin chien qui course le facteurPendant longtemps il était dit que c’était l’uniforme bleu qui déplaisait aux chiens. Ou bien que le facteur avait un comportement provocant, querelleur, et autre. Mais excepté pour la casquette qui peut en effet effrayer le chien, ce n’est pas la bonne raison. Pour comprendre pourquoi le chien se comporte de manière agressive du chien envers le facteur, il faut penser comme lui : il voit arriver un humain avec une casquette (le chien a une méfiance naturelle pour les « artifices ») qui s’approche à la limite de son territoire (provocation délibérée), qui va même jusqu’à toucher la boîte aux lettres, et reste quelques secondes statique le temps d’y mettre le courrier (double provocation puisqu’en plus il s’arrête devant lui). C’en est trop pour le chien qui considère définitivement que cet humain est un ennemi.

De plus, chaque jour, cet humain vêtu de bleu revient à la charge et à chaque fois le chien grogne, aboie, et s’il en a la possibilité, tente de le mordre. Etant donné que le facteur s’en va systématiquement après que celui-ci ait montré ses plus beaux crocs, il ne peut que considérer que son attitude est la bonne, et finalement quand on prend le temps d’y réfléchir, c’est un comportement de chien normal. Pas facile la vie de facteur dans les zones rurales !

Comment faire en sorte que mon chien cesse d’aboyer et de vouloir mordre le facteur ?

Pour que l’attitude du chien envers le facteur change, il faut :

  • dessin chien qui veut mordre le facteurque le maître ne crie pas encore plus fort en lui demandant d’arrêter.

    Le chien ne fait pas le rapprochement entre cet ordre, qu’il ne connaît pas, et le fait qu’il aboie. « Arrête » est trop abstrait et ne correspond à rien pour lui. C’est même le contraire qui se produit car quand le facteur part, le chien a interprété que sa présence plus celle de son maître ont fait fuir l’humain bleu.

  • que le maître fasse comprendre à son chien que la venue du facteur est un événement positif.

    Pour cela, il suffit de demander à l’humain bleu de coopérer : laissez-lui à un endroit précis quelques friandises, qu’il distribuera à chaque fois au chien. En amont, vous aurez pris soin de votre côté de sortir de la maison à chaque fois que possible quand le facteur arrive pour dire à votre chien « facteur », en lui donnant une récompense. Ainsi le chien associera le facteur à une friandise et il attendra chaque jour avec impatience la venue de celui-ci !

  • que le maître échange quelques mots amicaux sur un ton doux avec le facteur

    Pour que le chien comprenne qu’il y a une bonne entente et qu’il ne considère pas comme un danger que l’homme à la casquette soit si proche du portail. A elle seule cette technique risque de ne pas suffire lorsque le maître sera absent. Mais renforcée à la technique d’éducation canine précédente, elle produira de très bons résultats.

Vous pouvez consulter cet article complémentaire sur les chiens qui aboient de manière intempestive (ici) pour plusieurs raisons, et vous apprendrez ainsi à les calmer.

Dans l’actualité récente, une factrice, peut-être excédée d’être sans arrêt agressée par tous les chiens, a fini par en empoisonner un. Heureusement celui-ci a été sauvé d’urgence et la femme a été sévèrement punie. Voyez l’article ici.

Ajouter un commentaire