SAVOIR

Pourquoi la population canine est-elle aussi importante en France ?

population canine importante en france

Saviez-vous qu’il y a plus de 9 millions de chiens qui vivent en France ? C’est la dernière estimation effectuée dans l’hexagone, et cette population canine importante s’explique pour plusieurs raisons.

chien de berger
chien de chasseSur le plan économique et social, pendant plusieurs siècles, le chien était très utile pour la chasse, et pour surveiller les bêtes d’élevage. Et les chiennes, non stérilisées à l’époque, mettaient bas régulièrement. Si des chiots étaient tués dès leur naissance, beaucoup étaient donnés à la famille et aux amis. Pour ceux qui n’avaient pas le coeur de mettre fin aux jours des chiots dès leur naissance, ils les laissaient dans un état semi-sauvage, et le commerce des chiens comme nous le connaissons aujourd’hui, de race ou non, n’existait pas à l’époque.

chien spaSur le plan affectif, beaucoup de personnes, notamment celles qui sont âgées, ont un chien pour leur tenir compagnie. L’homme a besoin de recevoir et de donner de l’affection, s’il ne trouve pas ces sentiments chez ses congénères, il se rabat sur le chien et d’autres animaux également (le chat aussi représente une population non négligeable sur le territoire français, les reptiles de plus en plus, et les fameux Nouveaux Animaux de Compagnie tels que furets ou perroquets, etc). C’est également bien souvent à la demande de l’enfant dans la famille, à qui l’on veut faire plaisir, ou que l’on souhaite récompenser pour divers motifs. Ce phénomène où l’émotion prend le dessus sur le côté utilitaire du chien. Aussi, c’est aussi de plus en plus souvent un coup de coeur de la part des nouveaux maîtres. Ils sont passé devant une boutique animalière et ont craqué pour ces petites boules de poils pataudes, aux aboiements encore étouffés et aigus. Devant la misère canine, car elle existe, d’autres s’adressent à la SPA (Société Protectrice des Animaux), pour sortir un chien de sa détresse et lui redonner goût à la vie, et avoir indéniablement le sentiment d’avoir accompli une bonne action. Enfin, il y a les plus pragmatiques qui ont longuement réfléchi, qui ont pris le temps de choisir la race qui leur convient, et qui s’adressent à un éleveur professionnel.

chiots en train de jouer

Pour toutes ces raisons, le chien est loin d’être une race en voie de disparition, car c’est le même scénario dans de nombreux autre pays et c’est tant mieux !

Ajouter un commentaire