SAVOIR

Peut-on prendre l’avion avec un chien ?

chien deguisement avion

Vous n’avez pas envie de vous séparer de votre chien pendant vos vacances aux Seychelles ou en Italie… mais comment allez-vous faire pour prendre l’avion avec votre toutou ? Pouvez-vous le faire voyager en cabine avec vous, ou devra-t-il nécessairement embarquer dans la soute ? Comment lui éviter d’être malade ou angoissé pendant le vol ? Tous nos conseils pour réussir le baptême de l’air de votre ami canin… et vos vacances !

A savoir si l’animal voyage en cabine

Si votre toutou est de petite taille et, surtout, pèse moins de 8 kilos, la plupart des compagnies aériennes l’autoriseront à effectuer le voyage en cabine. Pour assurer son confort pendant le vol et ne pas gêner les autres passagers, vous devrez vous procurer un sac spécialement conçu pour le transport des petits animaux, que vous glisserez sous le siège face à vous. Au préalable, cependant, renseignez-vous sur les dimensions autorisées par votre compagnie. Si vous les dépassez, l’accès à l’appareil pourrait être refusé à votre chien, et vous seriez obligé de remettre votre départ. Il s’agit donc d’un détail à ne pas négliger !

chiens en avion

A savoir si l’animal voyage en soute

Un chien d’un poids supérieur à 5 ou 8 kilos, par contre (selon les compagnies), devra obligatoirement voyager en soute, dans une cage appropriée, que vous pouvez acheter dans un magasin spécialisé. Munie d’un grillage pour que l’animal ne se sente pas trop isolé et, surtout, reçoive suffisamment d’oxygène pendant le transport, et d’une poignée pour faciliter son déplacement, celle-ci devra être étiquetée par vos soins avec vos coordonnées. N’oubliez pas de vous munir d’une laisse pour le passage des contrôles, où la cage et son occupant seront examinés séparément. Avant de monter à bord, assurez-vous que l’animal a bien été chargé et, si besoin, signalez sa présence à votre chef de cabine. En effet, en cas de retard au décollage, vous pouvez exiger qu’une visite soit rendue à votre chien dans la soute afin de vérifier la température ambiante et la ventilation du compartiment.

voyage du chien en avion

Les différentes précautions à prendre

chien dans avionEn soute ou en cabine, votre chien risque d’être traversé par une série de sensations désagréables pendant le vol, qui vont du simple inconfort à la peur panique, en passant par la nausée. Pour lui assurer les meilleures conditions de voyage possible, et limiter les dégâts dans tous les sens du terme, demandez à votre vétérinaire un calmant que vous pourrez administrer à l’animal une demi-heure environ avant le départ. En effet, l’expérience sera beaucoup moins désagréable pour votre chien – et pour vous-même – s’il dort pendant la durée du vol. Pour le rassurer, surtout en cas de séparation, pensez également à lui procurer un tissu avec votre odeur, que vous glisserez dans sa cage, ainsi que son jouet préféré. Même s’il ne s’en sert pas, la présence d’objets familiers aura une fonction rassurante. Si possible, préférez les vols sans escales, afin de ne pas infliger à votre toutou le traumatisme d’un double décollage et atterrissage, ainsi que des transferts supplémentaires. Enfin, n’oubliez pas de contracter une assurance. Même s’il n’y a pas de raison pour que les choses se passent mal au cours de ce premier vol en avion, en cas d’accident survenant à votre chien, vous seriez indemnisé.

Les vérifications à faire auprès de la compagnie aérienne

Attention, si vous voyagez avec un chien, vous serez peut-être amené à choisir votre compagnie aérienne en fonction de votre compagnon à quatre pattes. En effet, toutes n’appliquent pas la même politique pour le transport des animaux, et vous pourrez trouver un avantage à voler avec certaines plutôt que d’autres.

Afin de faire le meilleur choix possible pour le confort et la sécurité de votre chien, faites les vérifications suivantes avant de réserver votre billet :

  • jusqu’à quel poids les animaux de compagnie sont-ils autorisés en cabine ? (Certaines compagnies, comme Air Canada, vont jusqu’à 10 kilos).
  • Combien d’animaux peuvent-ils voyager avec vous ? (Par exemple, Air France accepte jusqu’à 3 animaux par passager, dans les limites de poids autorisées).
  • Quelles sont les dimensions maximales autorisées pour une cage ou un sac de transport ?
  • Y a-t-il un minimum d’âge requis pour l’animal ?
  • La race de votre chien est-elle acceptée à bord ? (Notamment, Air France n’accepte ni les boxers ni les carlins).
  • Quels sont les papiers requis pour le transport de votre chien ? (Passeport, certificats de vaccination, carnet de santé…)
  • Quel supplément devrez-vous payer pour pouvoir voyager avec votre chien ? Là encore, les prix peuvent varier selon les compagnies.

chien et avion

Le grand jour est arrivé et vous vous apprêtez à prendre l’avion avec votre cher compagnon à quatre pattes ? Présentez-vous à l’embarquement avec suffisamment d’avance pour pouvoir faire face aux imprévus (contrôles un peu plus longs que d’habitude, animal récalcitrant qu’il faut prendre le temps de rassurer), mais aussi pour disposer de toute la tranquillité nécessaire pour vous assurer que votre chien est bien installé et qu’il effectuera ce premier voyage dans les meilleures conditions possible.