CONSEILS

Massez votre chien

massage du chien

L’homme adore se faire masser en général. Sachez qu’il en est de même pour l’animal, qui apprécie cette technique thérapeutique qui lui apporte aussi des bienfaits. Toujours sur le même principe que pour l’être humain, le massage détend les muscles et élimine les toxines. Aussi il permet l’amélioration de la circulation sanguine. Quand le chien est plus âgé, vous réduisez sa raideur musculaire au bénéfice de ses articulations.

Ce qu’il faut savoir avant de masser votre chien ?

Une ambiance calme et d’apaisement

massage du chiotAvant toute chose, sans aller jusqu’à mettre de la musique zen, assurez-vous que votre chien est calme, après une grande promenade par exemple durant laquelle il a bien profité. Vous aussi, vous devez être apaisée pour vous occuper de lui. Ne vous attardez pas sur les parties osseuses, comme sa colonne vertébrale, ce qui est désagréable pour lui aussi, et selon la force à laquelle vous le palpez, vous pouvez même provoquer des traumatismes.

Massez aux bons endroits

Massez toutes les parties musculaires, le ventre, les cuisses, l’abdomen, ainsi que la tête, en respectant le sens des fibres musculaires le plus possible. Ne tirez pas sur la peau et si vous sentez des tensions à certains endroits, n’hésitez pas à appuyer un peu plus fortement. La réaction de votre chien vous indiquera si c’est une zone sensible pour lui.

Durée et fréquence du massage

Concernant la durée du massage, c’est un peu au cas par cas. Certains chiens se prêtent longuement, alors que d’autres peuvent s’impatienter et avoir envie de faire autre chose, surtout s’il y a un peu d’animation autour d’eux pour les chiots (des enfants qui jouent, ou le père de famille dehors en train de s’occuper des arbustes, etc). Essayez de réitérer l’opération chaque semaine.

Vérifiez sa santé apparente

Pratiquer un massage régulier est également un acte préventif car il permet aussi de vérifier qu’il n’y a pas de problèmes apparents (puces, plaques, grosseurs, etc).

massage de la tête du chien

La technique idéale de massage de votre chien ?

Technique de massage : chien assis

massage epaule chienDans une ambiance détendue, faites des mouvements d’effleurage en appliquant une pression douce et constante de chaque côté. L’idéal est de commencer le massage derrière les oreilles puis de descendre sur le devant des épaules, et ensuite sur le poitrail. N’hésitez pas à répéter ces gestes plusieurs fois, avec un maximum de 5 fois.

Technique de massage : chien debout

massage chien deboutMassez en partant du haut de l’épaule et en passant des deux côtés du dos jusqu’à la queue, sans toucher la colonne vertébrale. Attardez-vous ensuite sur les hanches en descendant jusqu’aux grassets. Remontez en passant cette fois-ci par l’arrière des pattes. Faites ces mouvements plusieurs fois aussi.

 

Le massage est généralement bien perçu par le chien. Il apprécie que son maître s’occupe de lui, et il saura vous faire comprendre s’il veut continuer ou au contraire arrêter, ou encore s’il préfère que votre toucher soit plus doux ou plus ferme. Avec le temps, cela deviendra un moment privilégié que votre chien vous réclamera.