RACES

L’eurasier

eurasier robe sable

Même si dans ses veines coule le sang de très lointains ancêtres domestiqués par les hommes du néolithique – le chien des tourbières à l’origine des chiens de type spitz -, la race actuelle de l’eurasier est de création très récente. Elle est le fruit du croisement réalisé dans les années 1950, par des éleveurs allemands, entre un spitz d’origine asiatique, le chow-chow, et un spitz d’origine européenne, le spitz loup. Ce n’est qu’en 1973 que la race fut officialisée par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Morphologie

L’eurasier mâle mesure de 52 à 60 cm au garrot et la femelle de 48 à 56 cm, pour un poids compris entre 20 et 26 kg. Sa tête, en forme de coin, ressemble à celle du loup et porte de petites oreilles triangulaires dressées. Sa queue, longue, est portée enroulée sur le dos ou sur le côté. Son poil est mi-long, très fourni, particulièrement à la gorge, à la culotte, sur la queue et sur les membres. Sa robe est d’un feu plus ou moins intense (du rouge au sable), gris noir ou noir.

eurasier

Activité

Bien que de bonne taille, l’eurasier s’adapte tout à fait à la vie en appartement. Il a cependant besoin d’exercice ; une heure de promenade quotidienne lui suffit.

Compétences

L’eurasier est un chien de compagnie, fidèle et calme, de plus doublé d’un bon gardien de la maison. Peu aboyeur, il se montre cependant extrêmement vigilant, voire méfiant, à l’égard des inconnus.

eurasier gris noir

Caractère

◊Du chow-chow l’eurasier a hérité une certaine indépendance. Au spitz loup il doit son côté extraverti et déluré. c’est un chien de caractère, mais obéissant et assez facile à éduquer, sociable avec les enfants comme avec les autres chiens.

Soins

Nourrissez l’eurasier avec un aliment industriel complet de bonne qualité ou avec une ration ménagère. Deux ou trois brossages hebdomadaires sont requis pour conserver à sa fourrure son bel aspect.

femelle eurasier et son chiot

Santé

L’eurasier est un chien peu fragile qui vit vieux, une quinzaine d’années en moyenne.

Ajouter un commentaire