RACES

L’épagneul breton

épagneul breton

L’épagneul breton est le chien de chasse français le plus célèbre et le plus répandu dans son pays d’origine, la Bretagne. Il est également très apprécié aux Etats-Unis et dans différents pays d’Europe. Chien très ancien, ses origines remontent au débit de notre ère, et c’est au 16ème siècle que ses talents de bécassiers furent unanimement reconnus. Le roi Henri IV l’utilisa en personne. A la suite de nombreux croisements, au cours du 19ème siècle, avec des épagneuls français, mais aussi des springers et des spaniels anglais, Arthur Enaud fixa la race en fondant le premier club en 1907. Seuls les sujets blanc et orange, à queue courte, y étaient alors admis.

Morphologie

L’épagneul breton est un chien d’arrêt de taille assez petite. Sa hauteur au garrot varie de 46 à 51 cm pour un poids compris entre 13 et 16 kg. Trapu et râblé, il a une allure compacte. Sa tête est massive, au crâne rond, portant de courtes oreilles attachées haut et tombantes. De nombreux chiens naissent anoures (sans queue). Le cas échéant la queue est écourtée. Son pelage est constitué de poils fins et soyeux, plats ou légèrement ondulés. Plusieurs couleurs de robe sont admises : blanc et orange, blanc et marron, blanc et noir, tricolore ou rouannée.

épagneul breton tricolore

Activité

L’épagneul breton, très vif, a besoin de pratiquer beaucoup d’exercice au quotidien (au moins une heure par jour).

Compétences

L’épagneul breton est un chasseur certes, mais c’est aussi un excellent chien de compagnie, très sociable, d’une remarquable gentillesse. Doté d’un excellent odorat, il est particulièrement performant en terrains difficiles (marécages, sous-bois, broussailles), mais il ne dépare pas en plaine où sa pugnacité le sert. Son gibier favori est la bécasse, mais il ne dédaigne pas la perdrix, ni le lièvre ou le lapin. C’est de plus un très bon retriever doué pour le rapport à l’eau.

épagneul breton avec un faisan dans la gueule

Caractère

L’épagneul breton a un caractère en or. Il est très affectueux, doux et patient avec les enfants, sociable avec ses congénère, et pour finir fidèle à son maître. Comme tous les chiens disposant de ces qualités, il n’en reste pas moins un chien sensible qui a besoin d’une éducation en douceur et juste.

Soins

L’épagneul breton se contente aussi bien d’une alimentation industrielle que ménagère. Il est possible de mixer le contenu de sa gamelle, avec un peu de viande maigre, et une alimentation plus riche les jours de chasse. Son pelage exige deux brossages hebdomadaires et deux fois par an, emmenez-le chez un toiletteur pour lui dégager le conduit auditif, les coussinets plantaires, et épiler l’ensemble du corps. Une efficace protection antiparasitaire s’impose avant la chasse.

épagneul breton blanc et noir

Santé

L’épagneul breton vit en moyenne 14-15 ans. Il est par contre sujet aux otites.

Ajouter un commentaire