RACES

Le whippet

whippet

Le whippet est un petit lévrier anglais (appelé aussi lévrier nain), véritable réplique miniature du greyhound, aussi à l’aise dans la ligne droite d’un cynodrome que sur les coussins d’un canapé. Ses origines sont controversées mais on sait que cette race est d’apparition récente, née au 19ème siècle en Angleterre, à l’époque où les courses de chiens constituaient un bon moyen d’engager des paris. Le whippet serait donc issu d’un croisement de greyhounds avec des terriers, avec sans doute la présence de levrettes d’Italie qui seraient pour beaucoup à la finesse et à la sécheresse de sa musculature. Quelles que soient ses origines, le résultat est là : un petit chien sensible et gracile, charmant compagnon, et un véritable athlète.

Morphologie

Le whippet est très fin et très léger dans sa construction. La hauteur au garrot du mâle est comprise entre 47 et 51 cm, et celle de la femelle entre 44 et 47 cm, pour un poids le plus souvent inférieur à 10 kg. Sa tête longue et sèche, au museau très fin, présente un crâne très plat sur le dessus. Il a les oreilles typiques des lévriers anglais, en forme de rose, c’est à dire de taille moyenne et rabattues vers l’arrière. Son fouet, long et effilé, est le plus souvent porté à la manière des lévriers, entre les jambes. Son poil, très doux au toucher, est ras et fin. Toutes les couleurs ou tous les mélanges de couleurs sont admis par le standard. Les sujets bringés sont fréquents.

whippet bringé

Activité

Le whippet est un pur-sang qui adore courir, et il est nécessaire de lui en donner la possibilité au moins 45 minutes par jour. La vie en appartement n’est pas un problème à condition qu’il puisse sortir 2 heures par jour.

Compétences

Le whippet a un puissant instinct de chasseur. Courser les lapins est un jeu qu’il apprécie particulièrement, ainsi que les chats des voisins. Sa gentillesse et son calme ne le prédestinent pas à l’employer comme chien de garde. Ce qu’il aime par dessus tout c’est la course, et proportionnellement à sa taille, il est aussi rapide que le greyhound. Il atteint tout de même des pointes de 60 km/h.

whippet qui court

Caractère

Le whippet est un chien doux et sensible qui réclame de l’affection à son maître. C’est un chien facile à éduquer, très obéissant, et d’une patience remarquable avec les enfants. Il faut faire cependant attention à bien le sociabiliser dès son plus jeune âge afin qu’il ne devienne pas peureux.

Soins

Si le whippet doit courir, mieux vaut lui donner une alimentation industrielle sous forme de croquettes de qualité, hautement énergétiques, afin de couvrir ses besoins de sportif. La toilette de son poil ne réclame qu’un brossage hebdomadaire, suivi d’un lustrage avec une peau de chamois humide.

whippet blanc et bringé

Santé

Le whippet a une espérance de vie tout à fait acceptable puisque beaucoup de sujets dépassent l’âge de 15 ans, si toutefois ils ont été correctement nourris. Les whippets utilisés dans les cynodromes ne dépassent généralement pas les 10-11 ans. Malgré une fragilité apparente, il a une santé robuste et ne présente pas de pathologies génétiques spécifiques à la race.

Ajouter un commentaire