RACES

Le spinone

spinone

Le spinone est l’homologue italien du griffon français à poil dur, le korthals. Chien très ancien, son ancêtre serait un chien de chasse apparu dans le Piémont, au 17ème siècle. Il fut un temps très prisé, aujourd’hui il est plus discret, alors qu’il s’agit d’un précieux chien de chasse.

Morphologie

Le mâle mesure de 60 à 70 cm au garrot et la femelle de 58 à 65 cm, pour un poids compris entre 25 et 35 kg environ. Sa tête est puissante et garnie de sourcils broussailleux, ainsi que d’une belle moustache, lui confèrent un air sympathique. Ses oreilles de longueur moyenne sont tombantes. Son poil est épais et dur. Sa robe présente différentes couleurs : blanc, blanc tacheté ou moucheté d’orange, blanc taché de marron ou rouan.

spinone couché

Activité

Le spinone est un chien adapté pour la campagne, même s’il est possible de le faire vivre en ville. Cependant il sera nettement moins épanoui s’il n’est pas à l’extérieur plusieurs heures par jour.

Compétences

Chien de chasse par excellence, le spinone est vraiment l’assistant parfait pour le chasseur, que ce soit pour le gibier ou pour les volatiles. Et son épais pelage le protège aussi bien des broussailles que de l’humidité. En clair, il est doué pour tous types de gibiers et de terrains.

spinone à la chasse

Caractère

Le spinone est un chien calme, très sociable et en particulier avec les enfants. Facile à vivre et à éduquer, il aime cependant avoir ses moments d’autonomie.

soins

Le spinone est un chien qui se contente de peu, et une alimentation industrielle lui convient parfaitement. En revanche son poil doit être brossé deux fois par semaine, à l’aide d’une brosse métallique. S’il est employé pour la chasse, un antiparasitaire n’est pas du luxe.

3 spinone

Santé

Le spinone est un chien robuste qui vite en moyenne 12 ans, sans tare génétique décelée.

chiot spinone

Ajouter un commentaire