RACES

Le setter anglais

Le setter anglais est un beau chien de chasse parmi les plus répandus en Angleterre, et également très apprécié en Italie et en France, où il talonne l’épagneul breton. Comme la plupart des chiens d’arrêt, il compterait pour ancêtre le fameux chien d’oysel, chanté par Gaston Phoebus. C’est Edward Laverack, un éleveur anglais, qui, au 19ème siècle, donna ses lettres de noblesse à la race et contribua à sa popularité. D’ailleurs on peut l’entendre régulièrement appeler « setter laverack ».

Morphologie

Le setter anglais est un chien élégant de taille moyenne, pour une hauteur de 65 à 68 cm au garrot pour le mâle, et de 61 à 65 cm pour la femelle, avec un poids compris entre 25 et 30 kg. Sa tête, au stop bien marqué, au museau carré, est longue et bien ciselée. Elle porte des oreilles attachées bas. Le fouet de taille moyenne ne doit pas dépasser le jarret, mais est richement richement garni de longues franges soyeuses. Le poil est mi-long et légèrement ondulé, constituant de belles franges aux quatre membres et à la culotte. Le setter anglais peut revêtit les couleurs de robes suivantes : blanc et noir, orange et blanc, citron et blanc, marron et blanc, tricolore. Les robes mouchetées ou truitées sont les plus recherchées.

setter anglais en observation

Activité

Le setter anglais est un chien sportif, nerveux, qui a besoin de se dépenser en dehors des journées de chasse. La campagne est son élément, avec un minimum d’espace.

Compétences

Le setter anglais est un excellent chasseur (chien de grande quête positionné à 200 ou 300 m du chasseur) qui a des atouts pour le faisan et la perdrix en grande plaine. Mais il est également très bon en forêt et même dans les marais.

setter anglais assis

Caractère

Le setter anglais est très fougueux, et se calme à partir de 4-5 ans. Il est d’une grande gentillesse, que ce soit avec les autres chiens ou les hommes, et d’une grande patience avec les enfants. Attention cependant à ne pas le laisser trop longtemps seul, car il n’aime pas la solitude.

Soins

Un aliment industriel complet est tout indiqué pour couvrir les besoins de cet athlète. Sa ration peut être doublée en période de chasse ou d’exercices intenses. Un brossage deux fois par semaine est nécessaire.

setter anglais femelle avec ses petits

Santé

Le setter anglais est un chien qui vieillit très bien. Son espérance de vie peut aller jusqu’à 15 ans. Sur le plan génétique, il hérite en vieillissant de la dysplasie coxo-fémorale mais moins prononcée que chez d’autres races. Par contre les otites sont fréquentes et il est sujet aux dermatites de la lèvre inférieure.

Ajouter un commentaire