RACES

Le podenco ibicenco

podenco ibicenco

Le podenco ibicenco ressemble aux lévriers par sa finesse et par sa hauteur de pattes, mais il ne fait pourtant pas partie de la même famille. La grande différence réside dans ses oreilles, grandes, pointues et dressées. Il descendrait du tesem, le lévrier à oreilles droites des égyptiens. 1000 ans avant J-C, les marins phéniciens l’auraient introduit dans les pays bordant la méditerranée, notamment la péninsule ibérique et les îles avoisinantes dont Ibiza, à laquelle il doit son nom.

Morphologie

Le podenco ibicenco est un grand chien élancé, dont la hauteur du mâle au garrot est comprise entre 66 et 72 cm, et celle de la femelle entre 60 et 67 cm. Il est léger (entre 20 et 25 kg) et sa tête très fine est longue et étroite. Sa truffe est de couleur chair et ses yeux ambrés. C’est un chien élégant avec de fines oreilles dressées. Sa queue est longue, en forme de faucille, tombant naturellement au repos, et légèrement enroulée en action. Il existe trois variétés : l’une à poil lisse et court, l’autre à poil dur et rêche, et la dernière à poil long. La robe que l’on voit le plus souvent est bicolore (blanc et rouge) mais elle existe d’une seule couleur, en blanc ou en rouge.

podenco ibicenco en train de sauter

Activité

Le podenco ibicenco a un besoin vital de pratiquer beaucoup d’exercice quotidiennement. Il peut vivre en ville s’il a un jardin assez grand à sa disposition, et de longues promenades chaque jour, mais l’appartement est à proscrire.

Compétences

Le podenco ibicenco est encore utilisé pour la chasse aux lapins, grâce à ses qualités de vivacité, mais également de sauteur et sa capacité a changer de direction presqu’aussi rapidement que les lapins en fait un atout précieux pour cette activité.

podenco ibicenco blanc

Caractère

En famille il se montre un chien calme et silencieux, et appréciant la compagnie des enfants. En revanche il est méfiant avec les inconnus et peu sociable avec les autres chiens. Ayant besoin de grands espaces, le podenco ibicenco aura tendance à fuguer, eu égard à son caractère indépendant.

Soins

Une alimentation industrielle de bonne qualité lui suffit. Les doses n’ont pas besoin d’être beaucoup plus importantes les journées de grande activité. En fonction de la variété de polenco ibicenco, le brossage de son poil doit être fait de une à trois fois par semaine, celui à poil long nécessitant le plus de soins.

podenco ibicenco en pleine course

Santé

Le podenco ibicenco n’a pas de problème génétique spécifique lié à sa race, et il vit près de 15 ans.

chiots podenco ibicenco

Ajouter un commentaire