RACES

Le picard

berger picard

Le picard est un chien que l’on croise plus dans le nord de la France qu’autre part, mais on ne lui connaît pas d’origine précise. Ses lointains ancêtres seraient des chiens celtes, arrivés sur le sol français vers le 4ème siècle avant J-C. Il ressemble beaucoup au griffon, aussi sympathique et élégant, comme beaucoup de bergers. Le picard est le chien idéal pour vivre dans une famille avec enfants. Il est courageux mais jamais agressif, et très patient avec les enfants. On peut encore le voir comme chien de berger, même si c’est assez rare de nos jours.

Morphologie

Le picard est un chien musclé et harmonieux qui mesure de 60 à 65 cm au garrot. Il est svelte et fin, et son poids est inférieur à 30 kg. Son poil est mi-long, dur, et recouvre un sous-poil fin et serré qui se révèle être une excellent protection contre la pluie. La couleur de sa robe varie du fauve, plus ou moins charbonné, au gris presque noir. Ses oreilles pas trop longues sont pointues et dressées. Il s’agit de la seule race de berger français qui ne porte pas d’ergots aux postérieurs.

Activité

Le picard est un chien qui aime les grands espaces, même s’il pourrait s’accomoder de vivre en appartement à condition de faire de grandes balades plusieurs fois par semaine. Jouer et courir sont des activités qui suffisent à son bonheur.

Compétences

Ayant conservé ses qualités de chien de berger, le picard est une aide précieuse dans la conduite du troupeau, et se révèle être un très bon chien de garde et de pistage également. Pour finir avec les compliments, c’est un chien très sociable et patient qui apprécie la compagnie de l’homme et des enfants.

Caractère

Le picard est un chien obéissant facile à éduquer, sans omettre qu’il a besoin de dépenser son énergie pour être équilibré et garder toutes ses qualités.

Soins

Le picard est un chien rustique qui nécessite d’être brossé 2 fois par semaine. Sa nourriture quotidienne doit être adaptée en fonction des exercices qu’il pratique. 300 g de viande maigre, accompagnée de légumes et de riz, lui conviennent parfaitement. Sinon vous pouvez opter pour des croquettes de qualité, mais en quantités suffisantes car il a bon appétit.

Santé

Peu fragile, le picard hérite cependant au niveau génétique de dysplasie de la hanche à partir de 8 ans en général. Il vit entre 11 et 13 ans.

Ajouter un commentaire