RACES

Le phalène

phalène

Le phalène est la variété à oreilles tombantes de l’épagneul nain continental. S’il connut son heure de gloire à la Renaissance, il se fait aujourd’hui rare. Du 18ème jusqu’au 19ème siècle, de nombreux peintres le choisirent pour modèle. C’est sans conteste Titien qui le consacra dans son oeuvre Clarissa Strozzi. Le chien représenté dans ce tableau servit à l’élaboration du premier standard de la race, en 1934.

Morphologie

Le phalène mesure au maximum 28 cm au garrot. Son poids est compris entre 1,5 et 5 kg. Il existe donc une grande disparité de format au sein de la race. Sa tête, proportionnée au corps, est assez fine. Ses oreilles sont implantées haut et pendantes, recouvertes de longues franges. Sa queue est portée en panache au-dessus du dos. Son poil est long et forme des franges. Toutes les couleurs de robes sont autorisées.

phalène blanc et noir

Activité

Le format et le tempérament du phalène le destinent à une vie d’appartement. Trois sorties par jour de 20 minutes lui conviennent parfaitement bien.

Compétences

La seule vocation du phalène est la compagnie. Plus aboyeur que la moyenne, une bonne éducation le rend raisonnable. C’est un bon petit gardien, surtout comme chien d’alarme.

phalène blanc roux noir

Caractère

Le phalène est méfiant avec les inconnus, mais se montre excessivement attaché et dévoué envers son maître. Très joueur, il réclame un minimum d’attention.

Soins

Le phalène se contente d’une ration ménagère avec 50 à 100 g de viande maigre par jour, du riz et des légumes. Un complément pour conserver son beau poil est le bienvenu. Sa fourrure doit être brossée au moins deux fois par semaine pour éviter la formation des noeuds dans les franges.

2 phalènes

Santé

Le phalène vit longtemps. S’il est correctement nourri, il peut atteindre les 15 ans.

chiot phalène noir et blanc

Ajouter un commentaire