RACES

Le pékinois

pékinois

Un des plus vieux chiens chinois, le pékinois est connu pour son caractère bien trempé. Avec son faciès écrasé et sa fourrure abondante, il plaît à ces dames d’un certain âge qui recherchent la compagnie d’un chien de salon. A l’origine, les empereurs chinois avaient tous une ribambelle de pékinois qu’ils affectionnaient particulièrement. Peut-être que trop gâtés à cette époque, ils ont gardé ce caractère un peu désinvolte et fier.

pékinois

Morphologie

Le pékinois est un chien de petite taille même si des différences relativement importantes peuvent exister au sein de cette race. Sa hauteur au garrot varie de 15 à 25 cet son poids de 2 à 6 kg. Il a un corps long et large. Sa tête est également large en plus d’être carrée. Avec ses deux grands ronds globuleux, et son minuscule museau, il est facilement reconnaissable. Ses oreilles tombantes le long des joues sont garnies de longs poils ondulés. Sa queue est elle aussi garnie de très longs poils en plus d’être recourbée sur son dos. Le pékinois est une boule de poils dont la robe peut avoir de multiples couleurs, excepté le marron et l’albinos.

Activité

Cela serait étonnant que l’on caractérise le pékinois de sportif. En effet, les longues balades en forêt ne sont pas trop à son goût. Courir ou faire du sport non plus. C’est un chien adapté à la ville, et plus particulièrement au canapé.

pékinois

Compétences

Même si le pékinois est un chien d’appartement, il n’en reste pas moins exigeant quant à l’attention qu’il réclame. Il aime cependant faire de longues siestes tranquille. Malgré son petit gabarit, il n’en reste pas moins un chien courageux qui défend avec détermination son territoire.

Caractère

Le pékinois est un chien qui apprécie son petit confort et qui aime la tranquillité. Aussi les enfants sont appréciés mais pendant de courts moments. Il faut donc qu’il ait son coin à lui où il peut se retirer dès qu’il est las de trop trop d’agitation. Avant de prendre un chien de cette race, les futurs propriétaires doivent être avertis que le pékinois est un chien assez fier et indépendant.

pékinois

Soins

Malgré sa petite taille, le pékinois a très bon appétit. Il faut surveiller son alimentation afin qu’il ne prenne pas trop d’embonpoint. Une alimentation industrielle suffira cependant. Son poil exige d’être brossé plusieurs fois par semaine et les plis de sa face doivent eux aussi être nettoyés régulièrement. De même les poils entre ses coussins doivent être coupés.

Santé

Le pékinois est un chien qui vit entre 12 et 14 ans en moyenne. A cause des plis de peaux il a tendance à être sujet à la pyodermite. Il supporte très mal la chaleur et a du mal à respirer lorsqu’il fait un effort, à cause cette fois de sa face écrasée.