RACES

Le mastiff

mastiff

Le mastiff entre dans la catégorie des plus grands chiens de la gent canine et surtout des plus lourds, puisque certains mâles dépassent le poids des 100 kg. Descendant des dogues, il est très populaire en Angleterre. Très puissant, il fut longtemps utilisé pour le combat et la guerre, ainsi que la chasse. Les récits de batailles font souvent référence à sa race, et à ce titre il a failli disparaître pendant la seconde guerre mondiale. Une seule femelle en état de reproduire avait survécu en Angleterre, mais quelques sujets aux Etats-Unis sont venus à la rescousse pour que des saillies puissent avoir lieu et faire perdurer la race.

Morphologie

Le mastiff mâle mesure de 72 à 82 cm pour un poids variant de 75 à 100 kg, et la femelle de 66 à 78 cm pour un poids de 60 à 80 kg. Il n’est pas rare de voir certains mâles peser 120 kg. Sa tête est massive et carrée avec un museau court et large. Ses oreilles sont de petite taille, attachées haut et tombant à plat sur les joues. Sa queue longue est pendant au repos et portée en courbe en action. Son poil est court et la couleur de sa robe est le fauve de différentes nuances. Les oreilles, le museau et la truffe sont noirs.

mastiff noir

Activité

Le mastiff est un chien qui a besoin de pratiquer de l’exercice et de longues promenades. La vie en appartement est évidemment à proscrire.

Compétences

utrefois féroce, le mastiff a beaucoup perdu aujourd’hui de cet aspect, ne pratiquant plus la guerre ou le combat, mais il a tout de même gardé sa puissance et sa vigilance qui en font un excellent chien de garde. Par contre, s’il est lancé dans un combat, que ce soit avec un homme ou un autre chien, il ne lâche pas prise même si son maître le lui demande. Même s’il est loin d’être aussi vif qu’un berger belge, son assurance et sa force lui permettent d’inspirer la peur et la méfiance.

mastiff impressionnant

Caractère

Contrairement aux idées reçues et à son passé, le mastiff est un chien sociable qui aime les enfants. Conscient de sa masse musculaire, il sait, même chez le mâle, se montrer très doux. C’est donc un bon chien de compagnie, parfois un peu pataud et brusque surtout les deux premières années de sa vie. Même avec les autres chiens, ayant peu souvent l’occasion de devoir montrer sa force, il entretien de bons rapports avec eux. Donc c’est un chien tendre mais il est fortement déconseiller de le défier car son instinct de guerrier lui revient aussitôt.

Soins

Avoir un mastiff exige d’avoir un portefeuille garni : 800 g de croquettes par jour sont nécessaires, et jusqu’à 1 kg s’il a pratiqué de l’exercice. Etant donné qu’il grandit très vite la 1ère année surtout, il est conseillé de lui fournir une alimentation adaptée afin qu’il ne développe pas de carences osseuses notamment. Son poil nécessite seulement un brossage hebdomadaire et si on veut lui donner un aspect luisant on peu le lustrer avec un tissu de velours.

mastiff beige

Santé

Le mastiff ne dépasse pas les 10 ans généralement, et n’a pas de tare génétique précise.

Ajouter un commentaire