RACES

Le landseer

landseer

Le landseer est un proche cousin du terre-neuve, qui fut immortalisé pour la 1ère fois au 19ème siècle par le peintre officiel de la reine Victoria, Sir Edwin Landseer. Au début de ce siècle, le landseer avait presque disparu d’Angleterre, alors qu’il s’était répandu partout ailleurs en Europe. Les éleveurs européens ont obtenu le type actuel à la suite de divers croisements, notamment avec des races de saint-bernard et de montagne des Pyrénées.

Morphologie

Le landseer est un beau molosse doté de généreuses mensurations. La hauteur au garrot du mâle est de 72 à 80 cm et celle de la femelle de 67 à 72 cm, pour un poids compris entre 50 et 60 kg. Ce grand chien a une large tête massive noire avec le museau blanc au stop bien marqué, avec une expression noble et sereine. Ses oreilles sont de taille moyenne et tombantes. Le fouet, fort et long, est porté légèrement pendant au repos, jusqu’aux jarrets. Son poil est long, lisse et fin, avec des franges à l’arrière des membres. La couleur de fond de sa robe est le blanc, avec des plaques noires sur le dos, le tronc et la croupe.

landseer en forêt

Activité

Le landseer est un chien costaud qui a besoin d’espace, même si son caractère calme peut amener à penser le contraire. C’est aussi un chien qui adore se baigner.

Compétences

Le landseer est réputé comme chien de sauvetage grâce à ses aptitudes d’excellent nageur. En effet il possède une palmure bien développée entre ses doigts, et une puissance musculaire qui lui permettent d’avancer rapidement dans l’eau. Son instinct et sa vigilance, malgré son attitude très sobre et son calme apparent, alliés à une réelle présence physique, le désignet comme un gardien très dissuasif.

landseer dans l'eau

Caractère

Le landseer est un chien calme et très équilibré. Avec un air lymphatique, il trompe son monde en sachant se montrer très joueur et très affectueux, notamment avec les enfants où sa patience est sans limite. Intelligent, il a besoin d’une éducation juste et impartiale, sans quoi il est déstabilisé.

Soins

Une alimentation industrielle complète, sous forme de croquettes, lui convient. Cependant, un apport de viande, plus ou moins riche en fonction de ses activités sportives, est un plus que vous pouvez lui apporter 2 à 3 fois par semaine.

landseer a l'arrêt

Santé

Le landseer est un chien qui n’a pas de pathologie spécifique liée à sa race. Il est robuste et vit 12 à 13 ans.

Ajouter un commentaire