RACES

Le labrador

labrador adulte jaune

Le labrador est un incontournable de la race canine. En effet, cet animal est d’une telle gentillesse qu’il convient à beaucoup de personnes. Ajoutons à ses talents de chien de chasse notamment une intelligence accrue puisqu’il est utilisé pour exercer de nombreuses fonctions : chien guide d’aveugle, d’assistance aux handicapés, sans oublier bien sûr ce pourquoi il fait partie du trio des chiens préférés, chien de compagnie.

Originaire de la presqu’île du Labrador, au nord-est du Canada, les indiens l’employaient pour la chasse et la pêche. Et également plus tard pour tirer les filets remplis de poissons des marins qui rentraient de la pêche. Ce n’est qu’au début du XIXème siècle qu’il apparut en Angleterre, génétiquement modifié suite à une sélection au fil des ans pour obtenir le labrador que tout le monde connaît actuellement.

Morphologie

Très énergique malgré ses mouvements parfois un peu gauches, le mâle mesure au garrot de 55 à 58 cm et pèse de 25 à 40 kg. Sa tête est large avec le stop bien prononcé et ses oreilles sont tombantes sur les joues. Sa queue est épaisse à la base et de forme arrondie. Son poil, court et dense, est imperméable. Il existe le labrador noir, jaune et marron.

Activité

Le labrador est un chien qui a besoin de se dépenser et de jouer. L’appartement peut lui convenir à la seule condition de le sortir au minimum deux heures par jour dans de grands espaces. Sinon vous observerez une avalanche de bêtises à l’intérieur.

Compétences

De ses origines, le labrador adore l’eau et fait preuve de très bonnes aptitudes en tant que nageur. La chasse est un de ses passe-temps favori également, car il adore partir en trombe récupérer le gibier et le rapporter à son maître. Sa mémoire est développée et son dressage est très facile.

Caractère

C’est un chien qui adore les enfants. Il aime se retrouver au milieu de différentes personnes. C’est pourquoi il est beaucoup adopté dans les familles. Bien dressé pour être recadré de temps en temps quand l’excitation l’emporte, il s’avère être un excellent compagnon.

Soins

Le labrador est un chien très gourmand, qui continue de manger même s’il n’a plus faim. Il faut surveiller sa silhouette régulièrement car il a tendance à prendre du poids facilement. Son poil requiert d’être entretenu au moins deux fois par semaine, car il le perd tout au long de l’année.

Santé

Le labrador vit relativement longtemps, entre 12 et 14 ans, malgré plusieurs tares génétiques de la race, telles que la vue assez mauvaise dès 7-8 ans, et une dysplasie de la hanche (jeu dans les articulations qui entraîne des problèmes au niveau des cartilages et des tendons), qui se manifeste également lorsque le chien commence à prendre de l’âge.

Ajouter un commentaire