RACES

Le husky

husky

Le husky fait tourner les têtes dans la rue de par la beauté de son poil et de ses yeux souvent d’un bleu très clair. A la mode depuis plusieurs années maintenant, il est utilisé comme chien de compagnie. Si le husky connaît cette particularité physique, c’est qu’à l’époque en Sibérie, les mâles étaient castrés, à l’exception des meilleurs reproducteurs. En 1896 les nombreux pionniers attirés aux confins du Canada et de l’Alaska par la soif de l’or se rendirent très vite compte que le seul moyen de transport efficace était le traîneau. Ils utilisèrent alors les chiens autochtones, les malamutes. Puis tout naturellement ils organisèrent des courses de traîneau. Il paraîtrait que c’est un marchand de fourrures qui fit traverser le détroit de Béring à quelques huskies de Sibérie, qui furent tout de suite adoptés grâce à leurs performances physiques impressionnantes.

Morphologie

Le husky est un chien de taille moyenne qui mesure pour le mâle entre 53 et 60 cm au garrot pour un poids de 20 à 28 kg, et pour la femme entre 50 et 56 cm au garrot pour un poids de 15 à 23 kg. Il ressemble au niveau de la tête au loup : sa tête est fine, ses oreilles sont de forme triangulaire, dressées, mais légèrement arrondies. Le bleu azur de ses yeux l’a rendu célèbre, mais il peut aussi les avoir marrons ou vairons. Sa queue fournie se redresse au-dessus du dos en forme de faucille. Son pelage présente la particularité d’être composé d’un sous-poil doux et dense et d’un poil de couverture mi-long et droit. Sa robe peut revêtir différentes couleurs sans restrictions.

husky

Activité

Le husky est un chien qui doit faire de l’exercice tous les jours, et plusieurs heures. L’appartement n’est vraiment pas fait pour lui, d’autant qu’il a dans ses gènes le besoin de tirer un traîneau avec d’autres chiens de sa race.

Compétences

Même si auparavant il avait en plus du transport la charge de la chasse, il n’est plus aujourd’hui utilisé que pour la pratique sportive de courses de traîneau. Ce chien nordique bénéficie d’un poids léger et d’une taille idéale pour parcourir de grandes distances à une vitesse soutenue.

husky

Caractère

Le husky est un chien fidèle qui aime satisfaire son maître. Voilà un argument de plus qui explique son succès. Cependant c’est un chien qui a besoin d’espaces, de découvrir de nouveaux horizons, et qui a gardé un soupçon de caractère sauvage. Ayant été habitué à vivre en meute, il a besoin d’un maître autoritaire pour rester à sa place. Une éducation dès le plus jeune âge est indispensable pour en faire un animal de compagnie, à condition d’être sportif (pratique du traîneau si possible) pour l’emmener tous les jours en grande balade.

Soins

Son alimentation doit varier en fonction des exercices qu’il doit pratiquer. Les grands jour de sport, une alimentation énergétique et riche en matières grasses est nécessaire. Sa fourrure doit être brossée plusieurs fois par semaine.

husky

Santé

Excepté une petite fragilité sur le plan digestif généralement constatée, le husky est un chien solide qui vit une douzaine d’années, et qui ne présente pas de tares médicales particulières.