RACES

Le golden retriever

golden retriever

Le labrador est un chien qui a du succès, et c’est normal puisqu’il est élégant, calme, et un excellent chien de compagnie, même si de nombreux sujets sont encore utilisés pour la chasse ou pour le travail. De nationalité anglaise, ses origines restent un peu floues. Elles ne sont connues avec précision que depuis la seconde guerre mondiale. Il serait le fruit de l’accouplement d’un mâle jaune, issu des retrievers à poil plat, avec une femelle feu de race twwed-water spaniel.

Morphologie

Le golden retriever mâle mesure de 56 à 61 cm au garrot et la femelle de 51 à 56 cm. Son poids moyen est compris entre 25 et 32 kg. Sa tête large et bien ciselée inspire confiance. Elle arbore des oreilles tombantes de taille moyenne. Sa queue, longue, est portée au niveau du dos et ne doit pas s’enrouler à l’extrémité. Son corps, musclé et solidement bâti, le rend apte au travail physique. Son poil plat ou ondulé est mi-long, avec de bonnes franges sur les membres, le poitrail et la queue. Sa robe est de couleur claire. Toutes les nuances d’or ou de crème sont acceptées.

golden retriever roux

Activité

Le golden retriever a un grand besoin d’exercice, seul gage de son équilibre et de son calme à la maison. Il est possible de le faire vivre en appartement mais il réclame beaucoup de sorties, et de longues promenades quasi quotidiennes. Il reste cependant un chien qui préfère les espaces, et un grand jardin reste la meilleure solution.

Compétences

Doté d’un excellent odorat, bien protégé des intempéries par sa fourrure, vouant une passion sans bornes pour l’élément liquide, c’est un chien de chasse de tout premier plan, avec des prédispositions pour les marais. Docile et extrêmement doux, facile à dresser et à l’excellente mémoire, il est aussi employé comme chien d’utilité( pour aveugles, personnes âgées, handicapées, de sauvetage, de recherche de drogue).

golden retriever noir

Caractère

Le golden retriever se révèle un très bon chien familial, qui aime la compagnie de l’homme et d’une patience infinie avec les enfants. Avec les autres chiens, il a également une conduite exemplaire.

Soins

Le golden retriever s’accommode d’une alimentation industrielle, plus ou moins riche selon son activité physique. Et sinon, 300 à 400 g de viande maigre par jour, agrémentée de céréales, lui conviennent parfaitement. Sa magnifique fourrure ne lui demandent qu’un entretien restreint : deux brossages hebdomadaires suffisent.

femelle golden retriever et son petit

Santé

Le golden retriever vit 12 à 14 ans. Il souffre généralement à partir d’un certain âge de dysplasie de la hanche.

Ajouter un commentaire