RACES

Le colley

colley poil long rough

Le colley est un chien d’origine écossaise, utilisé pour garder les moutons. Il existe le colley à poil long (rough) bien connu par la célèbre série tv « Lassie », mais également le colley à poil court (smooth) moins connu. Très populaire dans de nombreux pays malgré l’entretien qu’il exige, le colley présente des qualités physiques mais également comportementales indéniables, car c’est un chien fidèle, et très doux malgré, doué d’une capacité rapide de compréhension.

Morphologie

Le colley est un chien de taille moyenne qui mesure de 52 à 60 cm au garrot pour un poids compris entre 18 et 30 kg.Avec son allure majestueuse, c’est un chien séduisant. Ses oreilles sont petites, dont le tiers supérieur est tombant. Sa tête et son museaux sont fins, ses yeux en forme d’amandes. Le colley smooth a un poil long et droit, particulièrement abondant à hauteur du cou, du poitrail, du train postérieur et de la queue. En revanche il est presque ras sur la tête et les extrémités de ses membres. Les couleurs de sa robe sont tricolores : elles peut être noire et fauve avec une panachure blanche, zibeline (fauve clair), ou encore bleu merle, c’est à dire gris-bleu avec des taches noires, fauves ou blanches.

colley poil court smooth

Activité

Le colley est un chien actif, qui a besoin de faire du sport régulièrement, sans être turbulent pour autant. Il sera pleinement épanoui à la campagne, ou en maison avec un grand jardin. L’appartement peut lui convenir à condition de l’emmener en grande balade au moins une fois tous les deux jours.

Compétences

Le colley est un bon chien de garde qui n’hésite pas à aboyer de manière continue pour effrayer les éventuels intrus mais aussi pour prévenir son maître. Il n’est en revanche pas agressif, sauf s’il se sent en danger bien sûr. Il aime les enfants, et s’il se sent las de les supporter, il ne s’énerve pas, il se retire tout simplement.

colley poil long femelle

caractère

Le colley est un chien sensible et craintif de nature. Pour qu’il soit le plus équilibré possible en grandissant, il est utile de l’éduquer sur ces points.

Soins

Le colley est un chien difficile sur le plan alimentaire, qui n’a pas grand appétit. Une alimentation industrielle devrait cependant convenir, avec parfois un peu de viande maigre et quelques légumes. Son abondante fourrure réclame un brossage quotidien avec un gant. Et une fois par semaine un brossage plus intensif s’impose pour éviter que son poil long ne s’emmêle.

colley poil long rough zibeline

Santé

Le colley présente plusieurs tares génétiques, notamment celle aux yeux pouvant évoluer vers la cécité. Aussi le syndrôme du colley gris est fréquent et souvent mortel à la naissance. Il est enfin victime de laxité ligamentaire, qui peut être comblée par un apport massif de calcium.