SAVOIR

Le chien un anti-stress pour l’enfant ?

petite fille et son chien

Une étude sérieuse menée par l’université de Floride aux Etats-Unis sur 101 enfants âgés de 7 à 12 ans et leur chien a révélé que celui-ci agissait comme un anti-stress.

L’étude en question

petit garçon et son chienIl a été demandé à ces enfants de parler en public d’une part et d’effectuer un calcul mental d’autre part, car ces deux taches sont connues et prouvées comme scientifiquement stressantes, et libérant donc le fameux cortisol qui n’est autre que l’hormone du stress. Ces enfants ont été divisés en 3 groupes :
un groupe d’enfants seuls
un groupe d’enfants avec un de leurs parents
un groupe d’enfants avec leur chien

Les résultats

petit garçon avec son chienComme vous vous y attendiez les enfants en compagnie de leur chien ont libéré beaucoup moins de cortisol que ceux accompagnés d’un de leurs parents, et encore moins que ceux étant seuls. Des prélèvements de salive ont été effectués avant et après le test pour relever ce taux de cortisol.

Aussi, dans le groupe des enfants avec leur chien il a été remarqué que les enfants qui l’avaient sollicité par une caresse par exemple avaient un taux de cortisol moins élevé encore que ceux qui s’étaient contentés de sa présence uniquement sans communiquer avec lui.

Ce test a donc permis de vérifier que le chien a un effet anti-stress sur l’enfant !