RACES

Le cavalier king charles

cavalier king charles

Le cavalier king charles est un chien gracieux et bien proportionné, ce qui a valu un véritable engouement pour cette race. En plus de son air charmant, son caractère exceptionnel fait de lui un des meilleurs compagnons de l’homme. Comme son nom l’indique, c’est Charles II, le roi d’Angleterre, qui craqua le 1er pour ce chien qu’il introduisit dans l’aristocratie anglaise. Margaret Thatcher à son tour mit sur le devant de la scène royale le cavalier king charles.

Morphologie

Le cavalier king charles est un chien de taille réduite comprise entre 25 et 34 cm au garrot pour un poids allant de 4,5 à 8 kg. Sa tête est massive avec un crâne large et plat, le museau court et carré. Ses yeux sont ronds et ses oreilles garnies de très longs poils ondulés tombent à plat sur ses joues. Son poil est long et soyeux, avec des franges abondantes sur ses quatre membres ainsi que sur sa queue. Il peut revêtir différentes couleurs de robes : le noir et feu, le ruby, le bleinhem, le noir et blanc (le plus courant).

cavalier king charles

Activité

Sous ses airs de petit chien doux et mignon, le cavalier king charles a gardé ses origines de chien de chasse et de par ce fait est un chien aux qualités sportives. Même s’il aime les journées canapé, il apprécie également les longues balades et de courir durant des heures.

Compétences

Le cavalier king charles est le chien idéal pour vivre en famille. Il a une patience démesurée avec les enfants, toujours enjoué, et jamais agressif. Il convient finalement à tous types de maîtres, qu’il aime satisfaire.

cavalier king charles

Caractère

Son caractère facile fait de lui un des chiens les plus doux des races existantes. Très facile à éduquer et suffisamment intelligent pour comprendre rapidement quelles sont ses limites, le cavalier king charles est le chien idéal aussi bien pour les personnes jeunes qu’âgées, à condition qu’il soit possible de le promener régulièrement dans la nature.

Soins

Le cavalier king charles est un chien qui a un féroce appétit. Une alimentation traditionnelle, industrielle de bonne qualité, lui convient parfaitement. Concernant son poil, il demande un minimum d’entretien, avec un brossage au moins deux fois par semaine. A l’aide d’un petit ciseau à bouts ronds, vous pouvez lui couper légèrement les poils des oreilles qui dépassent, et également entre ses coussinets.

cavalier king charles

Santé

Le cavalier king charles est un chien robuste qui vit généralement 14 ans. Excepté en prenant de l’âge où les rotules deviennent fragiles et les hernies ombilicales sont fréquentes, c’est un chien qui ne présente pas de tares génétiques particulières.